La société SiNode Systems annonce dans un communiqué avoir remporté le grand prix du Rice Business Plan Competition, qui récompense les start-ups et promeut les projets les plus innovants. En plus du prix principal, la jeune société a obtenu diverses autres gratifications pour un total de 911 400 dollars.
Cette société fondée par 6 étudiants de l’université de Northwestern sous l’impulsion de leur professeur développe une technologie qui pourrait significativement allonger la durée de vie de nos batteries en y ajoutant une couche de graphène.
Pour faire simple, ils utilisent une couche de graphène percé en lieu et place du graphite que l’on trouve sur les anodes des batteries Lithium-Ion actuelles. D’après les premiers tests, ce « simple » changement multiplie l’autonomie par dix et permet d’accélérer sensiblement le temps de recharge, tout en étant adaptable sur les batteries traditionnelles.
Les résultats sont déjà probants. Il ne reste en réalité qu’à industrialiser le procédé pour pouvoir le commercialiser. Soit en procédant eux-mêmes à la fabrication, ou en vendant sous licence la technique. Elle pourrait donc arriver plus vite que l’on ne pense.