Cinéma : les sorties à suivre en avril.

Publié le 24 avril 2013 par Diesemag @diesemag

Le 24 avril 2013, arrive enfin sur les écrans le très attendu Iron Man 3. En effet, si le 2 ème volet de la saga a connu moins de succès que le 1er, en France 2 041 593 spectateurs contre 2 575 828 pour le premier, le 3ème bénéficie largement de l’effet « Avengers ». Avec sa panoplie de Super héros, Samuel L. Jackson/ Nick Fury en tête, ce film a définitivement remis au goût du jour l’amour pour ces êtres hors du commun, sans oublier, argument non négligeable pour les milliers d’amateurs de comics et d’héroïnes bien carrossées, qu’il nous a dévoilé la splendide Scarlett Johansson exécutant des cascades, moulée dans sa combi de latex de Veuve Noire. Autant dire qu’Anne Hathaway en Catwoman peut aller chanter avec Jean Valjean et les autres Misérables, de toutes les façons, il n’y a qu’une Catwoman, c’est Michelle Pfeiffer !!!

Nouveauté dans la saga, Shane Black remplace Jon Favreau à la réalisation. Ce dernier, s’il reste présent dans la production, paye sans doute les mauvais résultats du 2ème opus et surtout l’échec retentissant de Cowboys et envahisseurs, un incroyable navet qui réunissait pourtant Harisson- Indiana Jones-Ford, Daniel-James Bond-Sexy blond en maillot bleu- Craig !!! Avec l’arrivée aux commandes de l’auteur du script de L’Arme fatale, autant dire du créateur du concept des Buddy movies, on est sûr qu’on passera un bon moment et qu’on retrouvera la drôlerie qui a fait le succès du premier essai. Il retrouve ainsi Robert Downey Jr. qu’il a dirigé pour son premier long- métrage, Kiss kiss Bang Bang sélectionné au festival de Cannes en 2005. À noter que ce cher Jon Favreau reste également dans le casting puisqu’il joue depuis le début le rôle de Hogan, le chauffeur de Tony Stark/Iron Man, notre héros mégalo, mais si sexy qu’on en oublie qu’il porte des talonnettes. Les nombreux fans ne lui en tiennent vraiment pas rigueur et n’hésitent pas à en faire le vengeur des autres Stark, famille phare de la série qui fait fureur, Game of thrones.

Autre film très attendu, L’écume des jours, de Michel Gondry, adaptation d’un livre de Boris Vian. Pourquoi ? Parce que cette incroyable histoire d’amour, dans un univers poétique cher à cet auteur a longtemps eu la réputation d’être difficilement adaptable. Il fallait au moins la folie d’un Michel Gondry pour s’y attaquer. Il suffit de repenser au succès inattendu d’Eternal Sunshine of The Spotless mind ( 2004), pour avoir envie de suivre cet ancien batteur, réalisateur de la plus fameuse des Block Party avec Dave Chapelle, de Pubs pour Nespresso, Air France, Levi’s et des clips de Daft Punk (Around the world), des Rolling Stones (Like a rolling stone), Kylie Minogue (Come into my world), Kanye West (Heard ‘Em Say), IAM ( Je danse le MIA), Bjork et tellement d’autres. Pour achever de nous appâter, le casting 5 étoiles : Romain Duris, Audrey-Amélie Poulain-Tautou, Gad- Chouchou-Elmaleh, Aissa Maiga, et surtout, en invité de dernier minute, la désormais personnalité préférée des français, Omar Sy. Rendez-vous le 24 avril également pour savoir si la magie prendra. Les paris sont pris et on est bien impatient de savoir qui l’emportera au box-office, l’homme à l’armure d’acier au cœur lumineux ou la folie poétique qui va chatouiller notre côté fleur bleue.

Les autres sorties, Mariage à l’anglaise de Dan Mazer, Quartet, première réalisation de Dustin Hoffman, Effets secondaires, qui marque le retour aux affaires de Steven Soderbergh mais aussi Les profs de Pierre-François Martin-Laval. Avec son air de remake des Surdoués passent le bac, ou encore Les gamins d’Alain Marciano et son duo d’enfants terribles, Alain Chabat et Max Boubil et bien d’autres, donnent une fois de plus, de nombreuses raisons de fréquenter les salles obscures.

Et vous ? Qu’allez-vous voir ? Pour ma part, j’éviterais soigneusement de m’infliger les tics récurrents de Tom Cruise dans Oblivion, côté sauveur de l’humanité mon choix est fait et mes couleurs sont résolument rouge et or !!!

#Shona