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Veille d'opinion sur blogs : microsoft sur framablog

Publié le 18 avril 2008 par Verbal Kint
VEILLE D'OPINION SUR BLOGS : MICROSOFT SUR FRAMABLOG Microsoft a investi ce secteur depuis bien longtemps, en lançant une gamme de produits comme une stratégie de partenariats de tout premier ordre. La firme de Redmond se heurte désormais aux choix des logiciels libres, vécus comme plus ouverts, fiables, flexibles et adaptés aux multiples contraintes de l'enseignement.

C'est de cette problématique qu'est récemment née la polémique sur le site de Framasoft, dédié au monde du libre. Un excellent article sur son blog venant dénoncer les pratiques d'influence et d'undercover marketing de Microsoft, en se basant sur l'analyse approfondie du site web de l'association Projetice. De cet article très fouillé suit une discussion houleuse entre militants du libre, professionnels de l'éducation, professionnels des TIC et commentateurs anonymes.

Le blog de Framasoft étant particulièrement orienté, son audimat naturel a tendance a condamner un peu rapidement les actions de Microsoft. Jusque là rien d'exceptionnel. Ce qui l'est plus, c'est la capacité de lu leader mondial à identifier, canaliser la polémique sur le web et à y répondre. Un vrai cas d'école. Je vous retransmet ci-dessous quelques extraits de la réponse de Monsieur de Vulpillières.

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Bonsoir, j'ai un peu l'impression d'arriver après la bataille ;-) Je suis Thierry de Vulpillières, en charge de ces partenariats chez Microsoft. Merci de ce billet pour le débat ouvert qu'il permet.

Où l'on joue la proximité avec le lectorat du blog par des smileys, un ton détendu...on remercie presque l'auteur de la note de la polémique créée.

Superbe démonstration pour découvrir quoi: que Microsoft est partenaire de certaines associations et de certains événements. Mais c'est affiché bien en évidence avec notre logo dans tous ces cas ;-) Pourquoi feindre de découvrir des partenariats qui sont explicites? (On ne nous dit pas tout ?) Sans détour sophistiqué par la "découverte" que nous avons fourni un site, un dépôt de nom, un stand... Vous pouvez établir la liste (noire?) des partenaires de Microsoft ;-) Notre site d'ailleurs l'établit pour vous...

Où l'on détourne le sujet de l'article, qui n'incrimine pas la politique de partenariats de Microsoft, mais sa façon de procéder sous couverture, en orientant plus ou moins ouvertement la politique des associations soutenues. A le lire, la démonstration est vaine.

Vous dites que vous n'avez rien "contre Microsoft en tant que tel". Parfait. Discutons. La question de fond, me semble-t-il, c'est malgré l'opposition féconde de modèles économiques (le site de Framasoft est bien occupé de panneaux publicitaires Google, en dépit des déclarations de lutte contre "la culture marchande"): y a-t-il des actions convergentes entre logiciels libres et logiciels à propriété intellectuelle pour développer l'usage des TICE?

Où l'on met en avant le caractère idéologique de l'auteur (en attaquant son intégrité, donc l'indépendance de son point de vue) et on mélange habilement les termes de "libre" et de "propriété intellectuelle" afin de passer pour un véritable médiateur ouvert.

Framasoft a-t-il proposé de travailler avec Projetice ? J'ai croisé nombre de projéticiens qui ne se retrouveraient tout simplement pas dans votre description de leurs actions réelles: y avez-vous simplement assisté une seule fois, pour vérifier que votre présupposé est faux?

Où l'on s'interroge sur le travail d'enquête réalisé, en tablant sur un décalage entre les conclusions de l'enquête et la réalité du terrain.

Pour pousser un peu: je me demande parfois si ce clivage que vous souhaitez autour d'une position exclusive pour le logiciel libre ne participe pas du retard constaté du développement des TICE en France? C'est le sens de nos échanges avec Jean-Pierre Archambault ou Sébastien Hache: n'y a-t-il pas mieux à faire pour le développement des TICE que de critiquer toute initiative dès lors que tel ou tel industriel la soutient? Fût-il Microsoft. Votre modèle ici est bâti sur la publicité : c'est aussi un débat. La publicité, "c'est du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola" disait-on il y a peu. Ces questions sur les modèles économiques sont de vrais débats de fonds.

Où l'on se questionne sur la réelle productivité de l'auteur sur ce dossier. Où l'on fait comprendre que ces problématiques sont sérieuses et déjà abordées par de "vrais" professionnels.

Et pour finir, bravo bien sûr pour ce travail minutieux où les faits sont exacts, jusqu'à l'absurdité des éléments juridiques que nous corrigerons pour ce qui relève de nous.

Où l'on répond au fond du problème en une phrase.

Je reste disponible pour débattre et avancer avec l'anonyme aKa, et même pour organiser une rencontre-débat si vous le souhaitez sur ces questions légitimes à propos desquelles on doit pouvoir faire mieux que des colonnes de commentaires anonymes sur des blogs... non ?

Magnifique dernière phrase, où l'on invite le lectorat à continuer le débat sur un autre terrain, bien plus favorable cette fois...
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Image Flickr kino-eye
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