Reprenant le fil des exposésprésentés au Colloque des énergies renouvelablesj’ai retrouvé sur l’enregistrement magnéto de mon amiunlaïus prononcé dans un anglais« gaélique » ( !)etmon sabir américain, pourtant habitué à toutes sortes d’accentsn’a pu le déchiffrercomme il le fallait….Je désespérais……
Mais j’ai de la ressourceet voulant renseigner mes lecteurs sur la personnalité du conférencierj’ai eu la chance de tomber sur le lot des diaposqu’ il a mis sur INTERNET
Vous aurez donc droit à une très complèteprésentation du programme irlandais dont la grande originalité est de prévoir tirer le maximum de l’énergie éolienne de cette ile et de ses façades maritimes ! Veinards ! Vous en saurez plus que les participants auCOLLOQUE !
Mark O'Malley est né en 1962 et devient titulaire d’ un doctorat en génie électrique de l'Université nationale d'Irlande en 1987. Il est professeur de génie électrique à l'University College Dublin (UCD), fondateur et directeur du Centre de recherche de l'électricité (ucd.ie / ERC) un groupe de recherche soutenu de l'industrie, présidé par le régulateur de l'énergie irlandais
MON COMMENTAIRE DE PREAMBULE :
REFLECHISSONS UN PEU ! L’EOLIENDANS DE BONNES CONDITIONSSERAIT IL VITERENTABLE ????
J’essaieau préalable de vous différencier ce problème énergétiquede ce que nous a raconté le conférencier précèdent :l’Allemagne est un gros consommateur d’énergie fossile par tradition et aussi un pays industrielqui a de gros besoins ET 80 MILLIONS D’HABITANTS …Q u ‘ils se mettent à l’éoliensurtout maritime ,c’est peut-être par un réflexe sociétal écologiste pur et dur contre le nucléaire !Et pas nécessairement d’ailleurs parce qu’ils adorent voir tourner deshélices partout !
Qu ils rencontrent desdifficultés techniques importantes pour produire un courant là où il y a peu de monde et donc doivent le conduire là où il y en a, quoi d’étonnant ????!Ils en profiteront pour s’imposer dans le secteur industriel des éoliennessile cout d’une infrastructure adéquate ne devient pas trop élevé ….Pour les irlandais le problème est tout diffèrentcar leur économie strictement industriellen’a rien de comparable à celle du colosse allemand et ils ne comptent que 5 millions d’habitants …..D’autre part le poids financier d’un raccordement d’un éolien maritime a un réseausur une ilea population plutôt côtière ne sera peut-être pas aussi lourd …. C’est ce qu’on va voir ……..
Les photos de l’auteur vous montrent que pour l’instant c’est le gazqui est l’énergie majoritaire de l’Irlande (1)
mais que le pays est dans une des zones les plus favorables d’Europe (2)
et que l’éolien s’y développe à toute vapeur (3) ‘ c’est peut-être l’expression « il a le vent dans les voiles » ! qu’ il vaudrait mieux employer!!!!
Ok ! Répondrez-vous au Pr. O MALLEY ! Mais d’après mes articles vous savez qu’un un vent trop fort ou trop faible , c’est pas le vent qu’il faut ….ET COMMENT S’ADAPTE T IL D AILLEURS A LA DEMANDE D’UN PAYS SURTOUT DEDIE A :TOURISME/SERVICES/AGRICULTURE ???????
C’est alors la photo 4 de l’auteur qui vous répond !
Mais mes lecteurs veulent en savoir plus : est-ce un vent régulier tout le long de l année et présent toutes les années ?
ET BIEN VOUS LE SAUREZ LA PROCHAINE FOIS !