Afin de vous faire découvrir le roller-soccer, j’ai choisi d’interviewer Mike BONASSI, président de l’AMSCAS, une association dont les athlètes évoluent au plus haut niveau mondial.
Bonjour, Mike, peux-tu présenter rapidement ton association, l’ AMSCAS, qui propose entre autre du roller-soccer ? D’où vient cette discipline ? Pourquoi une telle section à Marseille ?
Cette discipline s’est officialisée aux USA en 1995 à San Francisco. Elle est apparue en France en 2001. Les Championnats du Monde de roller soccer (chaque année dans un pays différent) se font depuis 2003.
Peux-tu nous indiquer rapidement les principales règles de jeu du roller–soccer ?
Le but du jeux est de marquer plus de but que l’équipe adverse comme au football.
- Nombre de joueurs par équipe : 10 maximum
- Nombre de joueurs par équipe sur le terrain : 2 équipes de 5 joueurs
- Temps de jeux : 2 x 25 minutes Remplacements : Illimités Ballon : taille 5
- Gardien de but : Il n’a pas le droit de toucher le ballon avec les mains et les bras.
- Terrain: Les joueurs peuvent se servir des ballustrades qui encadrent le terrain Les tacles sont interdits
Au sein, de l’AMCAS, vous avez des athlètes qui font partie du gratin mondial de la discipline. Comment s’organise leur préparation tant physique que technique ? Quelles sont les qualités à développer chez un pratiquant de roller soccer d’un point de vue physiologique ?
Nos préparations physiques s’organisent en entrainements de 2 heures, 2 fois par semaine minimum. Elles sont principalement basées sur des fractionnés et du cardio. Techniquement, nous effectuons des exercices types de touché de balle et des mises en situations de matchs. Les qualités à développer chez un joueur de roller soccer sont l’explosivité, l’endurance, les fractionnés.
Les joueurs font-ils attention à leur alimentation au quotidien ? Quels points surveillent-ils tout particulièrement ?
Il leur est souvent très difficile d’avoir une alimentation rigoureuse mais les joueurs au sein de l’équipe l’appliquent de plus en plus. Le niveau international augmente d’année en année dans chaque équipe, et l’alimentation est un des facteurs dont nous devons tenir compte pour optimiser nos performances sur les compétitions. Les points qu’ils surveillent particulièrement sont les repas au fast foods ou au snack. Ils n’ont pas toujours le temps de se préparer un repas en déplacement ou d’avoir les équipements sur place à disposition.
Adoptent-ils une alimentation spécifique en compétition ?
De plus en plus, nous anticipons avec une alimentation : fruit, sucres lents, barres chocolatées…
Avez-vous mis en place des stratégies nutritionnelles particulières au sein de votre club ?
Non mais nous y pensons de plus en plus. Malheureusement le manque de temps et de personnes nous manquent pour mettre en place ce type de stratégie` !
Merci Mike d’avoir pris le temps de nous présenter ce sport encore peu connu du grand public..
A noter, l’AMSCAS participera à la coupe d’Europe les 11 et 12 mai à Caen.
Vous pouvez retrouver l’AMSCAS en ligne sur :
Le site internet : www.amscas.net
La Page facebook : www.facebook.com/amscas.asso