Les sondages disent ce que les journalistes veulent leur faire dire

Publié le 18 avril 2008 par Oldchaps
On connait la partialité et la créativité du Figaro concernant les commentaires des sondages réalisés par l'institut Opinion Way, deux bons exemples sont à découvrir ici et là si ce n'est déja fait.

Le Figaro-Economie titrait donc hier Assurance-Chomage: le "oui mais" des Français, il cite comme référence à cet article un sondagé réalisé par Opinion Way qui reste introuvable à l'heure qu'il est sur le Figaro et sur l'institut de sondage.

Que dit cet article?
A la question :Un chômeur doit-il avoir «l'obligation d'accepter un emploi, même moins bien rémunéré, après deux offres de L'ANPE en conformité avec sa formation, ses qualifications, son salaire, sa vie familiale, sous peine de perdre son allocation-chômage» (je fais confiance au Figaro pour l'intitulé de la question qui n'est de toute façon visible nulle part), 62 % des Français sont «tout à fait ou plutôt favorables» à cette affirmation.

Voilà pour le volet oui du "oui mais" de l'article, pour le volet "mais" de cette belle expression inventée par VGE au début des années 70, nous découvrons un peu plus bas dans l'article que Seulement 23 % d'entre eux pensent que «les conditions dans lesquelles les chômeurs pourront refuser un certain nombre d'offres d'emplois doivent être définies par le gouvernement»

Bref, 77 % des Français ne font pas confiance au gouvernement quant à la mise en place d'un tel carcan administratif, pesant sur les entreprises et les chomeurs. C'est une autre façon de voir les mêmes données de cet article.

Le "oui mais" du titre de cet article pour le moins précotionneux des ses sources, pourtant inxistantes, aurait bien pû être transformé en "non mais" sans que le fond de cet article n'eut été modifié.

                                                    Presse papier ?