Des dizaines de millions : c’est le nombre, approximatif, de Q10 que BlackBerry devrait écouler, à en croire son CEO, Thorsten Heins. Évidemment, cette estimation au doigt mouillé est impressionnante, mais il reste à voir ce qu’il en sera réellement.
Le patron du constructeur canadien a donné ce chiffre durant une conférence à Los Angeles, et il se base sur le lancement en Grande-Bretagne du premier smartphone sous BlackBerry 10 équipé d’un bon vieux clavier physique. Les retours seraient très encourageants. Mais on gardera à l’esprit qu’il en était allé de même pour le Z10… qui ne fait plus vraiment parler de lui maintenant.
Thorsten Heins a néanmoins expliqué que que la base installée de BlackBerry est de 70 millions d’utilisateurs, dont la vaste majorité utilise un clavier physique. L’espoir de les voir passer au Q10 est donc grand, même s’ils ont pu entretemps s’initier aux claviers tactiles. Rappelons que le Q10 intègre un écran tactile de 3,1 pouces, un processeur dual-core cadencé à 1,5 Ghz, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, et une batterie de 2.100 mAh. Le smartphone sera disponible aux alentours du 6 mai.