Magazine Culture
Le second opus de Datune, Changer d’Air, est disponible depuis l’automne. Celui-ci n’est pas passé inaperçu des amateurs du reggae de chez nous. Après la création du groupe en 2005, leur premier album, Enfants Du Siècle, a vu le jour en 2009, contenant notamment des featuring en compagnie de Dub Inc, Netna, Sir Jean et Kamana. Ce second opus révèle toute l’énergie de leur « power reggae » et confirme que Datune compte assurément parmi les groupes français de qualité, sur scène comme sur album. Le groupe s’est fait un plaisir d’accorder une petite interview à Davibe Jamaica pour l’occasion.
Comment est né le groupe Datune ? De qui est-il composé ?Sur scène, Datune, c’est deux chanteurs raggamuffin, un batteur, un bassiste, deux guitaristes et un clavier. Le groupe est né en 2005 en sound system. Ensuite, les musiciens sont arrivés en 2007, avec l’enregistrement de notre premier EP Propagandia, qu’on est ensuite allé promener sur les routes de France, en ayant la chance de faire des scènes comme l’Elysée Montmartre à Paris et pas mal de bons festivals. En 2009, la sortie de notre premier album, Enfants du siècle, nous a permis d’aller jouer au Rototom Sunsplash en Italie (juste avant qu’il ne soit transféré en Espagne à Benicassim) et au Reggae Sun Ska. Tout en défendant cet album un peu partout en France, on a écrit et composé Changer d’Air, notre nouvel album, sorti le 1er octobre dernier.
Comment s’est fait le choix du nom « Datune » ?A l’époque, on ne voulait pas d’un nom de groupe qui soit un mot déjà existant, alors on l’a construit à partir de deux mots aux sonorités hip-hop (Da) et reggae (Tune) et, au final, la traduction la plus proche pourrait être « la chanson », ce qui correspond bien à notre style vocal assez dense en lyrics ! Et Davibe ça vient d’où ? (rires)
Quelles sont les influences des membres du groupe ?Pour commencer, on a tous le reggae et toutes ses déclinaisons en commun. Mais nous laissons libre cours à nos autres influences, qui donnent principalement une énergie assez rock et une couleur parfois plus hip-hop à nos morceaux, en particulier sur notre dernier album. En tant que musiciens, nous sommes tous des mélomanes, donc on est forcément un peu influencés par tout ce qu’on écoute, et là c’est vraiment tous les styles confondus…
Quelles étaient vos motivations et vos envies au moment de la création du groupe ?Nos motivations ont toujours été claires : faire de notre passion notre métier, faire de nos idées un message, travailler la musique, l’enregistrer, la faire partager au public et essayer d’en vivre. Ce qui nous a tous motivés aussi, ce sont nos expériences de scène, parce que c’est toujours quelque chose de magique, même après des années passées sur la route !
Après Enfants du Siècle, Changer d’Air est votre 2ème album. Comment s’est passée sa réalisation ? Où a-t-il été enregistré, avec quelle équipe ?La composition et l’écriture ont été très différentes de tout ce qu’on avait pu faire avant. On a pris plus de temps et apporté plus de soin à l’écriture, aux arrangements et à la cohérence entre la musique et les textes. Ensuite, toute la période de l’enregistrement de l’album était vraiment euphorique. On a pu s’offrir un très bon studio pour l’enregistrement, le studio MAG à Saint-Etienne, où on a pu expérimenter pas mal de trucs avec le son, puis on a enregistré les voix au studio MG, le studio de notre ingé son, donc on était à l’aise et littéralement « à la maison » pour cette partie du travail. L’équipe qui est derrière l’album, c’est tout simplement la structure qu’on a montée en même temps que le groupe, et qui est aujourd’hui notre label : Daproject Records.
Quelle évolution constatez-vous dans votre musique ?Au niveau des thèmes, on a abordé certaines choses un peu plus personnelles que sur l’album précédent, comme la question du choix dans « Cette Fois », ou encore quand nous invitons l’auditeur à prendre un certain recul sur les choses du quotidien dans « Changer d’Air ». On a bien sûr toujours des thèmes contestataires et on en profite pour passer nos coups de gueule sur tout ce qui déconne dans la société et le monde qui nous entoure !
Besoin de changer d’air ?Bien sûr, c’est une question de survie ! En fait, Changer d’Air est le titre de la première chanson qu’on ait écrite pour ce nouvel album et, pour l’anecdote, cette chanson, on est allé l’écrire carrément ailleurs, « à l’extérieur » de notre quotidien, car il est important de s’en extraire pour avoir une meilleure vision des choses… Ca permet de relativiser et de réfléchir en étant moins influencé par notre environnement direct.
Quels sont vos projets pour les prochains mois ? Y a-t-il des clips, des concerts prévus ?Niveau clip, on a encore rien lancé, on est en pleine réflexion sur le sujet… Sinon, la tournée Changer d’Airest en marche. Pour 2013, elle démarre le 1er février au Nouveau Casino à Paris (sans compter les sound systems). On a aussi quelques jolies dates avec Omar Perry, Mad Professor ou Raggasonic qui arrivent. Toutes les infos sont disponibles sur notre site, http://www.datune.fr, et notre Facebook. On en profite pour passer un gros Big Up à toute l’équipe et à tous les internautes de Davibe !
Simba(pour Davibe Jamaica)