Il est possible de préparer sa peau au soleil
On rêve tous d’avoir une jolie peau, bien bronzée…
Pour intensifier le hâle du bronzage, le rendre plus uniforme et éviter les allergies au soleil, pensez offrir à votre corps dès maintenant tous les nutriments qui vous aideront à bronzer.
Pour qui ces compléments sont-ils intéressants?
Ces compléments alimentaires sont particulièrement indiqués chez les personnes ayant la peau claire car ils permettent de préparer la peau avant la période estivale, de diminuer la sensibilité cutanée, de diminuer les coups de soleil et d’intensifier le bronzage. Ils sont aussi particulièrement indiqués pour les peaux intolérantes aux UV afin de diminuer certaines maladies de peau photo-induites (coups de soleil, lentigo, sècheresse cutanée, lucite estivale, herpès labial)… Par contre, ils ne sont pas indiqués pour les enfants ni les femmes enceintes ou allaitantes
Comment ça marche?
Ces compléments alimentaires sont très riches en caroténoïdes, une substance naturelle à l’origine de la coloration allant du jaune à rouge de nombreux fruits et légumes (carottes, tomates, pastèque,
piment rouge…). Ces caroténoïdes sont des piégeurs de radicaux libres. Ils stimulent la synthèse de mélanine; le pigment qui donne la couleur bronzée et améliorent la tolérance au soleil. Certains contiennent en plus des actifs hydratants et nourrissant pour la peau comme des huiles végétales. Ils permettent de préserver notre peau du dessèchement, et de la rendre plus lumineuse et éclatante.
Quand et comment faut-il les prendre?
La préparation de la peau doit idéalement débuter plusieurs semaines avant la date prévue d’exposition de manière à ce que les composants actifs des compléments alimentaires aient le temps d’agir. La durée des cures est en moyenne de 2 à 3 mois : 15 jours avant l’exposition,
pendant la durée de l’exposition, puis 15 jours à un mois après, à raison d’une à deux prises par jour, selon les produits et de préférence au moment des repas.
ACTYMINE®, Sunsublim®, Inovya® Solaire, Innéov® solaire, Phytobronz®, Oenobiol® solaire, Doriance®…
Mise en garde
L’utilisation de ces compléments alimentaires ne dispense pas de l’application d’un bon écran solaire et des mesures de protection à l’exposition solaire.
Même si ces produits sont naturels, ils sont déconseillés chez certaines personnes (enfants, femmes enceintes ou allaitantes, gros fumeurs, en cas d’antécédents de cancer…). Il ne faut pas non plus en abuser. Pas plus de 3 mois de cure par an.
Retrouvez plus de conseils sur notre espace conseil, rubrique: Compléments alimentaires et soleil.