Les mycoses des ongles touchent entre 6 à 8% de la population générale, et atteignent majoritairement les pieds
Les mycoses se mettent partout, y compris jusqu’au bout des ongles. Il est important de les repérer et de les traiter car elles sont contagieuses.
Le plus souvent, le champignon pénètre par le bord libre de l’ongle ou le bord latéral, puis il progresse à contre courant. Ainsi, progressivement, il va s’étendre jusqu’à la base de l’ongle et atteindre la matrice (zone située sous la lunule responsable de la formation de l’ongle).
A quoi ressemble une mycose des ongles?
Les signes évocateurs d’une mycose sont les suivants :
- un changement de couleur: l’ongle prend une coloration opaque ou blanchâtre, il peut aussi devenir jaune, marron, vert ou même noir
- une augmentation de l’épaisseur de l’ongle
- un aspect friable
- un décollement de l’ongle.
Y a-t-il des personnes plus à risques?
Les mycoses des ongles touchent rarement les enfants. L’incidence augmente avec l’âge pour être maximale après 60 ans car l’ongle se renouvelle moins vite à cet âge.
Les maladies ou les traitements qui diminuent les défenses naturelles sont des facteurs de risque. Enfin certaines conditions environnementales (humidité, chaleur, contact permanent avec l’eau) prédisposent à cette maladie. Ainsi, la pratique de sports pieds nus (judo, natation…), le port répété de certaines chaussures (chaussures de sport, bottes, chaussures de sécurité…) favorisent le développement des mycoses au niveau des ongles.
Faut-il s’en inquiéter et faut-il traiter?
La mycose des ongles ne guérit jamais spontanément; un traitement est donc indispensable! De plus, elle est contagieuse; il existe un risque de dissémination aux autres ongles, à la peau saine mais aussi à l’entourage. De plus, il y a un risque de surinfection. L’atteinte de l’ongle par
un champignon peut provoquer une plaie, d’où un risque de surinfection bactérienne ou d’infections mycosiques systémiques.
Comment traiter une mycose des ongles?
Le plus souvent, un simple traitement local suffit. Les traitements ne tuent pas le champignon, mais ils l’empêchent de se développer, c’est pourquoi les traitements sont longs (plusieurs mois) car il faut attendre que la partie de l’ongle malade ait suffisamment poussé pour être limée ou coupée. certains traitements peuvent être obtenus sans ordonnance.
Naloc® vernis, Scholl® Solution Mycoses Ongles, Apaisyl® ongles abimés, Urgo® Ongles abimés,Nailner® Stop ongles déteriorés, Scholl® 3 en 1 Traitement Ongles Perfect…
En cas d’échec des traitements locaux, un traitement par voie orale peut être prescrit par votre médecin.
Je retrouve plus d’infos sur les mycoses des ongles en cliquant ici.