Ce tutoriel est la suite de l’article sur le masque de fusion et l’article sur le masque vectoriel.
Dans cette dernière partie sur les masques Photoshop, nous allons découvrir le masque d’écrêtage.
Un masque d’écrêtage est un masque qui permet à un calque de prendre la forme du calque qui se situe dessous.
Réaliser un masque d’écrêtage avec du texte :
Pour commencer, j’ouvre mon image qui servira pour l’arrière-plan de mon texte par Fichier > Ouvrir…. J’ai choisi une image téléchargée gratuitement sur Fotolia, tout comme dans le tutoriel sur le masque vectoriel, sa licence ne me permettant pas de distribuer l’image, je vous invite à la retrouver directement sur le site si vous souhaitez mettre en pratique ce tutoriel avec la même photo.
Je déverrouille le calque en double-cliquant dessus et je ne change rien à la boîte de dialogue qui s’ouvre et clique sur Ok.
Je sélectionne ensuite l’Outil Texte
et je fais un simple clic sur l’image. Je tape le texte Votre Assistante (à la ligne) Le Blog. Je prends ensuite l’Outil Déplacement et tout en étant placée sur mon calque de texte, j’appuie sur la touche Ctrl et je sélectionne mon calque de paysage. De nouvelles icônes sont désormais accessibles en haut de l’écran et je clique sur Aligner les centres dans le sens vertical et Aligner les centres dans le sens horizontal afin de centrer le texte.Je ne sélectionne que le calque de texte en cliquant dessus et je le glisse sous celui du paysage dans la fenêtre des calques : mon texte disparaît derrière mon paysage.
Je me place sur le calque de paysage et je peux maintenant créer le masque d’écrêtage en allant dans le menu Calque > Créer un masque d’écrêtage. Contrairement aux masques vus dans les précédents articles, le masque d’écrêtage n’est pas indiqué par une vignette à côté du calque sur lequel est placé le masque mais plutôt par un retrait et une petite flèche.
Si je souhaite modifier le texte, il suffira de me replacer sur mon calque de texte et d’utiliser l’Outil Texte
pour supprimer ou ajouter du texte, le masque se modifiera automatiquement.À la différence du masque de fusion et vectoriel où les calques étaient liés d’office, avec le masque d’écrêtage, chaque calque est indépendant et pour les déplacer ensemble je dois les sélectionner en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Réaliser un masque d’écrêtage avec une image :
Pour réaliser ce masque, je répète les manipulations effectuées dans la première partie du tutoriel, à savoir ouvrir l’image et la déverrouiller.
Je vais importer une image de mon choix. Je vous recommande de choisir un render (image détourée) sinon il n’y aura aucun intérêt à la création de ce masque. Je vais dans le menu Fichier > Importer…. Je choisis l’image et je confirme l’importation en appuyant sur Entrée ou sur la coche
en haut de l’écran. Je place le calque de l’image importée sous l’image de paysage en la faisant glisser dans la fenêtre des claques. Je me replace sur le calque de paysage et, comme vu précédemment, je vais dans le menu Calque > Créer un masque d’écrêtage.
Réaliser un masque d’écrêtage avec une forme :
Pour réaliser ce masque, je répète les manipulations effectuées dans les deux premières parties du tutoriel, à savoir ouvrir l’image et la déverrouiller.
Je crée une forme personnalisée, une trace de patte par exemple, en cliquant sur l’Outil Rectangle
, puis Outil Forme personnalisée . Je choisis la forme dans les propriétés en faisant dérouler le menu.Je dessine ma forme en maintenant la touche Maj enfoncée afin de garder les proportions et je peux également centrer ma forme comme vu précédemment. Je place le calque de la forme sous celui du paysage, puis, je me replace sur ce calque. Enfin, je vais dans Calque > Créer un masque d’écrêtage.
Téléchargez "Les masques Photoshop - Partie 3 - Le masque d’écrêtage" au format PDF