10 aliments à absolument avoir à la maison

Par Miseenforme

L'art de bien cuisiner, ça s'apprend avec l'expérience. Il faut essayer, se tromper, ré-essayer, manquer son coup, réussir avec panache, faire goûter à des convives, apporter la recette au temps des fêtes et bien sûr: s'en rappeler :)

Ce que je constate lorsque je placotte avec de nouveaux clients, c'est que parfois ils n'ont aucune idée de la manière d'être VARIÉ dans leurs habitudes alimentaires et ils ne savent pas comment s'y prendre. Personne ne leur a montré comment cuisiner et comment se débrouiller avec ce qui est dans le frigo. Évidemment, si les bons aliments ne sont tout simplement pas achetés, ça sera plus compliqué, mais sinon, je vous popose aujourd'hui d'essayer mes suggestions. Comme dirait ma tante Maryse: on va manger de TOUSKI!! (tout ce qui reste) En ayant les aliments que je vous propose, vous serez toujours en mesure d'arriver à vous faire de la bonne bouffe sans que ça soit compliqué.

Avant que vous sachiez quels sont ces aliments, voici les meilleurs trucs que ma mère ma d'onné par rapport à la bouffe:

  • pas besoin de mesurer
  • un bon cuisto sait s'arranger avec les touskis
  • plein d'ingrédients que vous aimez en même temps vont donner quelque chose de bon mélangé ensemble
  • et IL FAUT ESSAYER!!

Je ne suis pas rendu un chef renommé dans tout le Québec, mais je me débrouille assez bien. Évidemment, je ne vous parle pas ici de la présentation, mais des bienfaits santé, du goût et de l'utilité (soit en temps ou en argent)

10 ALIMENTS À AVOIR DANS LE FRIGO OU DANS L'ARMOIRE

  1. DU MACQUEREAU EN CANNE. C'est une bonne source d'omégas 3, ça n'a pas été exposé aux pesticides, c'est souvent trempé dans l'huile d'olive qui peut servir pour les vinaigrettes et ça peut se garder longtemps sans se perdre. C'est une bonne source de protéine que les gens ne mangent pas souvent, c'est moins pêché que le saumon et c'est beaucoup plus petit, donc les contaminants chimiques y seront moins stockés. C'est une bonne source de vitamine D, vous pouvez le faire réchauffer en moins de 3 minutes dans un chaudron avec un bouillon et ça goûte très bon. Vous n'aurez pas à l'apprêter, le faire cuire selon la technique Ricardo. Bien sûr, je ne suis pas un grand fan de cannes de conserve (vous devriez en avoir le moins possible) à cause des quantités de BPA qu'elles contiennent, mais c'est un dépanneur bien utile.
  2. DES AVOCATS. C'est un fruit que je consomme au moins 1 jour sur 2. Je l'utilise pour rendre la bouffe que je fais crémeuse, onctueuse et ça me sert en même temps de corps gras. C'est bourratif, ça améliore le profil lipidique, ça améliore votre sensibilité à l'insuline et ça contient de bonnes vitamines et minéraux. Ça se mélange super bien avec n'importe quoi et ça donne de la belle couleur pour ceux qui aime que leur bouffe soit belle.
  3. DE BONNES ÉPICES. Pour moi, 5 épices sont incontournables: sel de mer de Guérande, piments de la Jamaïque, gros poivre écaillé, menthe et de la coriandre. Ce sont tous des goûts différents, qui commentcent par le doux( menthe + sel) et qui passe vers le piquant(piments + coriandre)  pour augmenter la transpiration. Ça peut être un peu plus Thaï(coriandre + menthe + sel et/ou piment) ou simplement québécois (poivre + menthe + sel). Vous pouvez par contre faire vos propres essais et vous serez sûrement étonné par vous-même.
  4. DE L'HUILE DE COCO. C'est mon huile de cuisson préférée. Elle donne un bon goût aux aliments, elle améliore le profil lipidique, elle ne se transforme pas en réserve de gras autour de la taille, elle ne ranciera pas au chaud et à la lumière (comme l'huile d'olive), elle est utilisée comme source d'énergie immédiate par le corps, elle permet de faire des recettes de desserts formidables et elle est obtenue sans l'utilisation de solvants chimiques. Ce qui veut dire qu'elle n'est pas toxique comme les huiles qui sont chauffées à des températures extrêmes.
  5. LES ALLIACÉES. L'ail, les échalotte et les oignons sont des aliments qui font partie de cette famille. Leur pouvoir à combattre les vampires est connu depuis longtemps, mais c'est surtout leur capacité à combattre le cancer qui les rend si intéressant à manger. L'ail est probablement l'ingrédient le plus puissant pour combattre les 10 cancers les plus répandus, car il se retrouve dans le top 3 parmi 8 d'entre eux. Même si ça donne une mauvaise haleine, ce n'est pas grave, car en mangeant de la menthe fraîche ça la fait disparaître. TRUC DE GRAND-MÈRE. Pour ce qui est des autres, les bienfaits sont un peu moins élevés, même s'ils sont bons, mais ils donnent bon goût aux plats et ce sont des immanquables.
  6. DU BROCOLI ET DES TOMATES. Ce sont 2 légumes qui se cuisinent très rapidement et ils font des miracles avec rien. Ils se mlangent à tout, la tomate rend la bouffe moins sèche, le brocoli donne de la consistance et ils font tous deux de l'excellente purée. Pas besoin d'être un grand chef pour être capable de s'en servir. De plus, le brocoli est parmi les 10 meilleurs aliments pour combattre plusieurs cancers, comme plusieurs aliments de la famille des crucifères comme le choux.
  7. DU QUINOA. Plusieurs raisons font de ces graines un choix judicieux comme source de féculent dans votre alimentation. La première étant l'enveloppe cellulaire qui recouvre la graine. Elle est fait de protéines et de fibres solubles et insolubles. Elle permet de ralentir la digestion, donc de lentement faire entrer les sucres digérés dans la circulation sanguine. C'est exactement ce qui est désiré puisque les réactions chimiques indésirables augmentent avec l'accroissement de la glycémie. Deuxièmement, le quinoa est une graine qui contient environ 7-14% de plus de protéines que d'autres sources de féculents comme le riz, les pommes de terre ou le pain. C'est donc plus rassasiant et plus nourissant. Par la suite, ça ne contient pas de gluten. Ce n'est pas tout le monde qui en est allergique, mais quand même une trop grande proportion qui en est intolérante à différents niveaux. Finalement, les céréales complètes contiennent beaucoup de vitamines et minéraux, mais étant donné qu'elles contiennent aussi des acides phytiques, ça en empêche l'absorption. L'acide se lie entre autre au magnésium, au zinc et au fer. Rien de bon pour votre mise en forme.
  8. DES LÉGUMINEUSES. C'est une bonne source de fibres, de vitamines, ce n'est pas de source animale et ça contient une bonne partie de glucides. Ça joue donc  plusieurs rôles différents.
  9. DES OEUFS BIOLOGIQUES. C'est la meilleure source de protéine qui existe, le jaune contient plusieurs vitamines et minéraux importants et ça peut être mangé de plusieurs façons pour aider les gens qui aiment manger différemment de façon régulière. La portion biologique est pour éviter l'inflammation que j'expliquais dans 6 mythes à désamorcer.
  10. DES CITRONS. Le citron sert à assaisonner les aliments et leur donner une petite touche bien appréciée. Il peut servir à faire une vinaigrette, à faire une cuisson, à faire de la marinade ou bien à améliorer l'aspect visuel avec du zeste ou des rondelles. Mais aussi, le citron est excellent pour aromatiser l'eau que vous devez boire chaque jour pour ne pas finir par ne plus en boire, faute de goût. Finalement, en en pressant 1 au complet dans de l'eau chaude tous les matins, vous améliorez la capacité de votre foie à bien faire son boulot et à désintoxiquer votre organisme.

MIXTES À FAIRE

  • tomates+ avocats+ citron
  • maquereau+ épices +.lumineuses
  • oeufs + alliacés + brocolis/tomates
  • quinoa+ avocats + épices + citron
  • citrons + maquereau+ épices + brocoli

Honnêtement et par expérience, ce sont tous des mixtes qui sont bons et que j'ai essayés. Sinon, jouez à l'apprenti sorcier et vous saurez faire de belles trouvailles j'en suis persuadé!!!