Toudoum, toudoum, toudoum.
Ouh que je les sens bien les battements de mon coeur là. J’inspire, j’expire, j’inspire, j’expire.
Non, ça ne passe pas. A quelques minutes de l’antenne, je me sens toujours aussi nerveuse.
C’est que ce vendredi, pour la première fois de ma vie (et peut-être la dernière), je passe à la radio.
Je pense l’avoir déjà conté ici, mais un petit rappel ne fait pas de mal. J’ai postulé et trouvé mon poste actuel grâce au réseau de l’association SNC qui aide des chômeurs en difficulté. J’ai été ainsi soutenue par deux accompagnateurs bénévoles pendant plus d’un an. Ils ont été une aide précieuse pour me redonner confiance en moi, pour apporter un point de vue objectif à ma recherche d’emploi, pour me remotiver quand ça n’allait pas, bref grâce à leur aide j’ai été remise sur pied personnellement et professionnellement.
Et grâce à leurs différents contacts, j’ai trouvé mon poste au théâtre où je m’épanouis gaiement.
Bon, oui et la radio dans tout ça ? Eh bien, la chargée de com du SNC m’avait déjà interviewée, il y a quelques mois. Elle avait apprécié ma spontanéité, ma manière positive de parler de « mon expérience d’accompagnée » et le regard que je pouvais avoir sur ma période de chômeuse. Du coup, lorsqu’elle a contacté la radio pour parler de l’asso, elle a pensé à moi pour venir témoigner.
Voilà comment je me suis retrouvée devant un micro vendredi avec cette très sympathique chargée de com et un autre représentant de l’association. Et bordel de nouilles, je faisais pas ma maline. L’émission durait une heure, nous savions à l’avance qu’elle était découpée en plusieurs temps et le temps de parole que chacun aurait. Tout cela entrecoupé par des jingles et des chansons. Ok, j’avais pas mal de tics de langage et j’avais un peu de mal à développer mes réponses, mais je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillée. J’aurais voulu avoir un peu plus de temps pour parler plus largement de mon expérience « d’accompagnée », car bizarrement le temps passe vite quand on est à l’antenne. Mais je suis contente.
Et puis j’ai découvert les coulisses d’une émission de radio, vu le métier d’animateur et les compétences qu’il fallait pour gérer le temps de discussion, de présentation des invités, de pub, tout ça, tout ça. J’ai bien pris les choses en note, car je dois être honnête, la radio m’attire depuis longtemps et je me verrais bien animer une chronique de ma douce voix sur une radio. Genre une émission de discussion avec les auditeurs.
Un jour peut-être ?
. Il suffit parfois juste de demander.Moui et concernant ce passage radiophonique, il existe en podcast et j’hésite encore à le mettre en lien ici. C’est que dès le moment où je le mettrais toute notion d’anonymat me concernant aura fichu le camp. J’y réfléchis encore. Je ne sais pas si je suis prête à cela.
On verra, seul le temps nous le dira si je le sens…ou pas.