Magazine Culture

Pourquoi moi ? - Ma vie chez les Juifs hassidiques de Lise Ravary

Par Venise19 @VeniseLandry
Pourquoi moi ? - Ma vie chez les Juifs hassidiques de Lise RavaryPour ceux et celles qui ont écouté Tout le monde en parle, peut-être avez-vous été, comme moi, intrigué par cette conversion au judaïsme de la journaliste, Lise Ravary. Ce livre conjugué au « je » fouille ce qui semble un mystère en nos terres ; les communautés hassidiques.
« POURQUOI MOI ? ma vie chez les Juifs hassidiques », ce titre est très approprié puisque le récit se présente sous le mode d’un incessant questionnement. Pourquoi cet attrait soudain pour la religion en général, et cette religion en particulier ? On ne peut pas dire que la journaliste a choisi la religion la plus ouverte à recruter des ouailles ! Il ne faut pas croire cependant que sa foi rime avec bouche-bée, j’avale tout. Ce « Pourquoi moi ? » m'a fait penser à l’appel d’une religieuse qui entendrait la voix, tout en continuant de fouiller pour mieux comprendre ce qui lui arrive.
La conversion de Lise Ravary a ceci de particulier qu’elle prendra plus de temps qu’il en faut normalement. Nous apprenons pourquoi en cours de lecture. Si, depuis longue date, vous vous demandez qui sont ces êtres bizarrement accoutrés, cette expérience de vie est idéale pour explorer les moindres racoins d’une maison et d’une vie familiale hassidique. En Lise Ravary, il y a la journaliste qui décrit et l’écrivain qui ressent, et les deux sont intimement confondus.
Nous en apprenons beaucoup en entrant dans ces maisons où d’innombrables rituels complexes régissent la vie des hassidiques. Peu de Québécois y ont été admis aussi chaleureusement, car j’imagine que peu ont aimé aussi sincèrement cette religion. L’auteure touche à tous les points ; relation homme et femme, les enfants, la cuisine, les fêtes, les coutumes. C’est à travers de sincères échanges humains, plusieurs amitiés naitront ou mourront, que seront dévoilés les sens sacrés. L’auteure distille les informations progressivement, nous avons le temps de les assimiler. Elle nous amène voir les importantes différences entre les diverses communautés hassidiques, mettant en relief leurs nombreuses dissensions. Par exemple, les Loubavich est la communauté hassidique la plus ouverte aux étrangers et la plus avant-gardiste aussi. Pour cela, plusieurs autres communautés ne peuvent les blairer.
Nous sortirons des quartiers hassidiques pour faire deux voyages à Jérusalem en compagnie de madame Ravary qui nous instruira de la complexité politique d’Israël, assez pour que l’on puisse sérieusement y réfléchir.
On dit souvent que la conciliation travail famille est complexe pour une femme, rajoutez-y l’étude de l’Hébreu, de la Torah, l’enseignement des commandements* par des Rabbins, et faire sabbat à partir du vendredi soir dans des familles hassidiques, et vous aurez la vie de Lise Ravary.
Je sors de cette lecture encore plus impressionnée par l’ampleur du phénomène, qui s’apparente pour moi à des troubles obsessifs compulsifs (TOC), mais je verrai un être humain en ce Juif hassidique que je croiserai maintenant
Ce témoignage est semblable à une longue et belle histoire d’amour avec la religion hassidique. Après le coup de foudre, on s’avance vers l’autre, on lui offre son amour et on espère qu’il accepte. Cette intrigue amoureuse ne s’essoufflera pas, la question demeurera vivante jusqu’au point final
*613 commandements ont été dictés à Moïse par Dieu : 365 négatifs (comme les jours de l’année) et 248 positifs (le nombre d’os et d’organes majeurs de l’être humain). 
Suggestion à la maison d’édition et à l’auteur : s’il y a réédition (comme je pense qu’il y aura !), une annexe de référence serait très appréciée à la fin de l’ouvrage, tellement il y a de matière à se souvenir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines