Apple : vers un iOS 7 tout plat

Publié le 30 avril 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Graphiquement parlant, OS X 10.9, dont on parlé hier, ne devrait pas bouleverser les petites habitudes des utilisateurs Mac. En revanche, iOS 7 pourrait bien se montrer très différent.

Jony Ive, le designer en chef d’Apple qui a pris les rênes de la division interface pour les deux plateformes du constructeur, aurait profondément modifié l’aspect des applications intégrées à iOS. Terminé le skeuomorphisme, cette mode qui consiste à représenter des interfaces de logiciel d’après leurs équivalents de la vie réelle (exemple type et caricatural : le calendrier de l’iPad). Ive et son équipe ont planché sur un design beaucoup plus « plat », rappelant Windows Phone. Apple qui s’inspire de Microsoft ? Une révolution.

Des gestures supplémentaires sont également à l’étude, afin d’activer le Centre de notifications et des réglages. iOS 7 (nom de code « Innsbruck ») conserverait beaucoup des fonctions de ses prédécesseurs : l’OS garde ainsi l’affichage des icônes façon grille. L’« expérience » d’iOS devrait donc se montrer telle qu’elle elle-même, si ce n’est le profond travail sur le graphisme. On devrait voir tout cela sur pièces le 10 juin, durant la keynote de la WWDC.