Les outils que j’utilise au quotidien – Partie 2 : Logiciels

Publié le 30 avril 2013 par Axonegroup

Quand j’ai commencé l’informatique il y a 30 ans, je participais à des clubs informatiques où l’on se rencontrait notamment pour discuter sur les applications que l’on utilisait (et accessoirement se les échanger !). Et si on reprenait cette ancienne tradition ?

Le mois dernier, j’ai publié un article où je vous présente les matériels informatiques que j’utilise au quotidien. Je poursuis ce mois-ci par les logiciels qui constituent mon univers applicatifs.

Bien sûr, à tout seigneur tout honneur : commençons par les produits Microsoft. Comme je l’ai dit lors du dernier post, je travaille sur plate-forme Windows 7 ; je pense que depuis Windows NT Workstation, je n’avais pas connu un système d’exploitation Microsoft aussi stable et aussi fiable. Je ne suis pas prêt de passer à autre chose ! Microsoft a connu pas mal de hauts et de bas ces dernières années mais avec le couple Windows 7 + Office 2010, je pense que l’éditeur est au sommet de son art : pas mieux pour bosser sereinement et efficacement.

Je viens de le dire, côté bureautique, je travaille sur la suite Office 2010. Je vais passer à 2013 dans quelques semaines, mais pour l’instant j’ai du mal à lâcher un outil aussi précieux et dont le comportement est aussi efficient. Le trio de tête :

> Outlook, évidemment, et pour lequel j’ai développé une méthode d’efficacité personnelle et de productivité nommée J2MT (Je Maîtrise Mon Temps)

> L’incontournable Excel : je ne suis pas un homme de chiffres, mais comment, aujourd’hui, travailler professionnellement sans utiliser Excel ? Là aussi, Microsoft nous délivre un produit extrêmement fini adapté aussi bien pour les petits utilisateurs (comme moi) que pour les passionnés des statistiques.

> Enfin, il faut toujours une surprise dans un tiercé ! Celle-ci s’appelle OneNote. Chez AXONE Group, nous utilisons ce logiciel de prise de notes de manière collaborative (j’utilise aussi un autre logiciel de prises de notes sur mes différents devices et sur lequel je reviendrai plus ci-dessous). Nous utilisons OneNote de manière à créer une base de connaissance globale à l’entreprise, un peu à la manière d’un Wiki. Les différents bloc-notes sont stockés dans un SharePoint, nommé Vision.

Pour compléter la gamme de produits Microsoft, chez AXONE Group, nous utilisons beaucoup Visio. Il s’agit d’un usage essentiellement métier pour nous (diagramme de réseaux informatiques notamment), mais nous l’utilisons aussi pour documenter des procédures ou pour schématiser les plans de l’entreprise.

Un cousin éloigné de la famille Microsoft, le logiciel MindManager de l’éditeur Mindjet : j’ai publié un post où je décris ce logiciel. C’est également un outil très utile à l’échelle de l’entreprise. Nous gérons un certains nombre de projets en interne à l’aide de cartes heuristiques : c’est un moyen efficace pour brainstormer et ensuite classer les idées d’une manière organisée et lisible.

Si l’on commence à s’éloigner de Redmond, on peut aller sur le terrain d’Evernote. Je dois bien avouer que ce logiciel a pris une part de plus en plus importante dans mon usage quotidien : c’est un outil simple, efficace, cross-plateforme. Il a aussi une vertu : il permet de relativiser les critiques que l’on rencontre communément sur Microsoft et sur le soit-disant manque de fiabilité des logiciels de Bill Gates. Je profite de ce post pour rappeler aussi les trains qui arrivent à l’heure : le dernier gros bug de Microsoft, pour moi, remonte à 10 ans au moins, dans PowerPoint, où les commentaires des diapositives avaient tendance à disparaître sans que l’on sache pourquoi. Depuis : calme plat : l’informatique de confiance est passée par Office : il faut bien reconnaître que cela marche super bien !!

C’est pas le cas d’Evernote : c’est un super produit (dont j’aurai du mal à me passer), mais punaise, il est bourré de bugs (plantages réguliers sur iOS, problèmes notoires de synchronisation, bug d’affichage et de mise en forme etc.) ! Dernier correctif en date : la ré initialisation forcée de son mot de passe (ceux qui ont un compte EN savent de quoi je parle !).

On va terminer ce post par une note technique positive : WordPress. En effet, je passe également pas mal de temps sur cette plate-forme et c’est toujours avec beaucoup de plaisir : c’est un produit élégant et rapide ; un CMS de rêve… J’espère que le contenu s’en rapproche