Activité ludique et gourmande d’un dimanche après-midi printanier un peu gris ? Le goûter « crash-test » !
Cette fois-ci, direction deux maisons spécialisées dans l’éclair, cette pâtisserie classique française qui fait un grand retour en force dans nos assiettes depuis quelques mois. Fini l’éclair chocolat ou café classique, place aux créations, citron Yuzu, mangue-passion, façon poire Belle-Hélène et j’en passe …
A gauche, L’Atelier de l’Eclair, dans le quartier Montorgueil, espace très épuré et classe, faisant également salon de thé et brunch.
La carte semble classique, chocolat, fruit, caramel, mais il y a également des éclairs salés (à tester une prochaine fois !). Les éclairs sont plutôt gros, et coûtent dans les 5€. En revanche, petite frustration car certains parfums ne sont proposés qu’en mini-éclairs, coûtant tout de même près de 3€ !
A droite, L’Eclair de Génie, dans le Marais, maison de Christophe Adam, ex M. Eclair de chez Fauchon, qui nous propose sa collection éclairs 2012-2013.
On entre alors dans une petite boutique très claire, épurée et design. Devant-nous s’étale une belle ribambelle d’éclairs au fini très soigné et aux goûts classiques mais pas vraiment. Les éclairs sont plus petits que ceux de L’Atelier mais semblent plus fins.
Une fois rentrés à la maison, place à la dégustation ! Afin de comparer au mieux (et car nous sommes diablement gourmands !), nous avons pris un éclair caramel beurre salé dans chaque pâtisserie pour tester les grands classiques, et un éclair rose-framboise à l’Atelier et un passion-framboise chez Christophe Adam.
Bilan ? Nous avons préféré de loin les éclairs de l’Eclair de Génie (ceux de gauche sur la dernière photo), que nous avons trouvé plus fins, aux contrastes plus prononcés, aux goûts plus frais. Enorme coup de coeur pour le mangue-passion et son glaçage, une tuerie !
L’Atelier de l’Eclair
16, Rue Bachaumont 75002 Paris
L’Eclair de Génie
14, Rue Pavée 75004 Paris
Les copines ont aussi joué aux testeuses en chef, retrouvez ici la guerre des éclairs de Flo!
Et vous, avez-vous une adresse à partager ?