La société LDE, spécialisée dans la distribution de livres scolaires en France et à l’étranger, s’est saisie de la commande publique pour en faire un levier de développement. Son nouvel objectif : un positionnement durable sur les marchés des Nations Unies.
L’achat public constitue‐t‐il une réelle opportunité de croissance pour les PME ? Et comment s’en saisir ? Car si elle peut représenter une source de croissance à l’international, la commande publique implique d’abord préparation et anticipation. Cela suppose aussi un choix stratégique préalable et une organisation adaptée.
Spécialisée dans la distribution de livres scolaires, la société LDE est déjà engagée à l’échelle nationale sur le créneau de la commande publique. L’entreprise alsacienne détient notamment le marché des écoles primaires de la Ville de Paris ou encore celui des lycées de la Région Languedoc‐Roussillon. En Alsace, LDE est titulaire du marché des collèges du Bas‐Rhin, de Colmar et de Mulhouse.
De l’huile dans les rouages administratifs
A l’étranger, la société a noué des relations privilégiées avec les lycées français, les cercles diplomatiques, les centres culturels, l’Alliance Française et bien sûr les ambassades.
« Mais nous voulons aller plus loin et structurer davantage notre démarche car la réponse à un appel d’offres public ne s’improvise pas », précise Pierre‐Alban VILLEROY, responsable export. « Le réseau AMPIE accompagne notre réflexion et nous permet de ne plus seulement travailler en réaction à des appels d’offres mais aussi d’anticiper et d’identifier les demandes des marchés internationaux.
L’objectif est de nous faire connaître pour pouvoir être présélectionnés et détecter le plus en amont possible les besoins pour ajuster au mieux notre dossier. En élargissant notre connaissance des marchés publics internationaux, le réseau AMPIE met en quelque sorte de l’huile dans les rouages administratifs. »
Une gamme élargie à l’international
LDE a enrichi son offre pour affirmer son positionnement international. L’entreprise a développé au niveau logistique des services spécifiques à l’export pour répondre à tous les besoins des acteurs de l’éducation à l’étranger.
LDE est ainsi en mesure de fournir une large gamme de produits destinés à l’éducation : papeterie et fournitures, matériel de sport, mobilier, matériel didactique, jeux. Toute une offre qui a trouvé des débouchés en Argentine et dans plus de 100 pays.
« A chaque fois, ce sont de gros marchés mais les contraintes sont multiples : calendrier, procédures, difficultés linguistiques. L’avantage : la concurrence est faible en raison de la complexité des démarches. L’expertise du réseau AMPIE permet de surmonter ces obstacles et d’accroître les chances de succès. »
Prochain défi pour LDE : le positionnement sur les marchés des Nations Unies. Du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) à l’UNICEF, l’organisation internationale constitue un client majeur.
« A nous d’être aux avant‐postes pour favoriser notre référencement et surtout, déterminer l’offre de produits la plus adaptée. »
Source : Communiqué de Presse AMPIE - Terre d'info
EN SAVOIR PLUS :
Chiffres clés
Installée à Molsheim, la société LDE emploie 30 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros. Elle s’appuie aussi sur un réseau régional : Paris, Bordeaux, Lyon et Bretagne.
Le dispositif AMPIE est à la hauteur de l’enjeu. En France, les achats publics représentent près de 68milliards d’euros, soit 102 000 marchés publiés par l’Etat et les collectivités.
A l’échelle de l’Union européenne, les marchés publics pèsent 1 324 milliards d’euros par an, soit plus de 19% du PIB européen.
AMPIE
Ou les vertus de l’anticipation
Favoriser l’obtention de contrats ou éviter des prises de risques excessives : le programme AMPIE (Accédez aux Marchés Publics Internationaux et Européens) a été initié en 2006 pour accroître la compétitivité des acteurs économiques alsaciens dans le domaine de la commande publique, internationale et européenne.
Depuis son lancement, 1 200 projets ont fait l’objet d’un positionnement de fournisseurs alsaciens et 220 contrats ont été remportés.
AMPIE propose aux entreprises alsaciennes des services à haute valeur ajoutée comme une veille ciblée, des formations ou encore des actions de promotion auprès des bailleurs publics internationaux. Des services enrichis par la création du Réseau Commande Publique Alsace. La synergie et l’expertise des différents partenaires – Alsace International, la Chambre de Métiers d’Alsace, la CCI de Région Alsace, le Conseil régional d’Alsace de l’Ordre des Experts‐Comptables, la banque publique OSEO et le Conseil de l’ordre des Avocats au Barreau de Strasbourg – élargit l’offre de services et permet une plus grande personnalisation dans l’accompagnement proposé.
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