Quand la BD fait son cinéma, c’est fantastique!

Par Casedepart @_NicolasAlbert

Amateurs de dépaysement, plus largement de merveilleux et de fantastique, cet album est assurément fait pour vous!

Avec Vito, la dernière livraison du talentueux Eric Stalner (La Zone, La liste 66, La croix de Cazenac, Le roman de Malemort, etc) nous voilà entraînés dans la Sicile des années 40, aux lendemains de la seconde guerre mondiale.

Ce Vito Amarino est un projectionniste de cinéma qui sillonne les campagnes et montre aux villageois les chefs d’oeuvre du cinéma. King-Kong par exemple…

Au cours de l’une de ces projections, un vieil homme aux allures de vagabond apporte à Vito une mystérieuse bobine. C’est un bout de film bien étrange qui va alors se dérouler sous les yeux de Vito. Dans un parc superbe, une créature mi-homme mi-cheval joue avec un enfant. Trucage, pense d’abord Vito qui va dans le même temps tomber sous le charme de ces images. Il va faire partager ce film au public, fasciné à son tour par tant d’étrange beauté…

La quête du père

Un soir, un jeune homme s’approche du projectionniste et lui propose de se mettre à son service. Il semble fuir quelque chose. On apprendra bientôt qu’il est en délicatesse avec sa famille. On vous laisse découvrir pourquoi. Lui aussi est fasciné par le bout de film que le vieil homme a confié à Vito.

Le centaure, cet animal fantastique qu’il a vu sur la pellicule ne serait-il pas ce père qu’il n’a jamais connu? Dans cet album aux décors somptueux, aux couleurs ultra-léchées (couleurs directes et aquarelles) Stalner installe un univers à mi-chemin entre réalisme et fantastique, emmène planche après planche son lecteur de l’autre côté du miroir, dans un monde aussi dangereux que fascinant…

Surprises et mystères sont donc au rendez-vous de ce beau premier tome. Suivre Vito dans la suite de ses aventures s’annonce déjà comme un vrai plaisir…

  • Vito tome 1, L’autre côté
  • Dessin et scénario: Eric Stalner
  • Editeur: Glénat
  • Parution: mars 2013
  • Prix: 13,90 €