Les cents ans du Pavillon de la Russie

Publié le 30 avril 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Cette année, le Pavillon Russie au Giardini de la Biennale de Venise fête ses 100 ans.

C’est l’un des quelques pavillons nationaux construits avant la Première Guerre mondiale. Le pavillon et a été construit par le grand architecte russe Alexey Shchusev. La construction a commencé en 1913, quand le tsar gouvernait encore la Russie, et s’est terminée plus de trente ans plus tard, lorsque le pays était déjà l’Union Soviétique.

Shchusev était très populaire, il a beaucoup travaillé à l’étranger. En Italie, il a construit les églises de Bari et de San Remo. Il était donc naturel qu’il ait été choisi pour construire le pavillon russe à Venise. Shchusev était aimé par les nobles de la Russie, a été l’un des architectes favoris de la famille impériale. Il s’est vu confier des projets très prestigieux. Le style de néo-russe de Shchusev était tout à fait approprié à l’humeur du temps, au moment où le pays avait beaucoup d’intérêt pour l’ancienne Russie et les origines de la nation.

Le projet de Shchusev est basé sur des antiques prototypes. Il a construit à Venise un pavillon qui évoque les demeures des anciens princes. Mais son pavillon et également fonctionnel : le toit en verre garantit un bon éclairage du musée. Dans les années 30, malheureusement, la participation de la Russie à la Biennale de Venise s’est arrêtée pendant vingt ans. Le pavillon a été abandonné. C’est seulement au XXIème siècle qu’il a été restauré dans le respect intégral de la conception originale d’Alexei Shchusev. L’idée d’une reconstruction moderne a été exclue.

Par ailleurs, à l’occasion du 100ème anniversaire du Pavillon Russie sera publié un livre intitulé : Peintres russes à la Biennale de Venise.

La Biennale d’art de Venise

La 55ème exposition d’art internationale aura lieu du 1er Juin au 24 Novembre 2013 à l’Arsenale et Giardini (Vernissages les 29, 30 et 31 mai 2013), et dans divers lieux de Venise et sera organisée par Massimiliano Gioni. Cliquez ici pour plus d’information