Bordeaux blancs, rosés et clairets 2012 : extra pour l’été !

Par Elmarco

Le printemps est enfin là, nous pensons déjà à l’été, le moment est parfait pour sélectionner les vins de bordeaux blancs, rosés et clairets qui égaieront la belle saison. Le comité de dégustation Vinogusto s’est donc réuni à Bruxelles ce samedi 20 avril pour sélectionner 12 vins de bordeaux blancs, rosés et clairets qui garantissent plaisir et bon rapport qualité/prix.

Parmi 27 bordeaux blancs, 28 bordeaux rosés et 14 bordeaux clairets, voici les 12 lauréats:

6 vins de bordeaux blancs

Château d’Haurets – Blanc 2012
17/20 – Le nez de ce vin – encore un rien fermé en ce moment – s’ouvre sur des notes fruitées et minérales. La bouche est séduisante, sur un très bel équilibre entre le fruit (agrumes) et la fraîcheur, terminant sur une jolie finale. Un vin précis qui sera très à l’aise à table et ravira tous les convives.
Accords Mets – Vins : Davantage un vin de repas, poissons, fruits de mer, volaille.
Maturité : A boire dès aujourd’hui ou dans les 2-3 ans à venir.

Chateau Bel Air Perponcher – Blanc Réserve 2012
16/20 – Beau nez assez expressif sur des notes végétales de buis et de bourgeon, et un fruit généreux, fruit de la passion, citron et ananas confit. L’attaque est citronnée, la bouche est fraîche tout le long mais le fruit prend peu à peu le dessus pour terminer sur une finale de longueur moyenne sur le fruit. Légèrement gras. Un vin fin et élégant qui combine très bien acidité et fruit pour un résultat rafraîchissant et équilibré.
Accords Mets – Vins : Conviendra autant pour un apéro que pour un repas de fruits de mers, crustacés, ou avec du fromage de chèvre.
Maturité : A boire dès aujourd’hui ou dans les 2-3 ans à venir.

Ginestet – Bordeaux Blanc 2012
16/20 – Un nez fruité d’une bonne intensité sur les fruits blancs, la pèche, les agrumes. La bouche montre un bel équilibre entre le fruit et l’acidité, c’est agréable, rafraîchissant et facile d’accès. Un joli vin d’apéro qui sera très efficace sur les terrasses ensoleillées !
Accords Mets – Vins : Vin d’apéro

Château de la Vieille Chapelle – Les Grands Blancs 2010
15,5/20 – Robe limpide à l’intensité moyenne. Joli nez avec notes boisées, du fruit et une touche florale. Annonce une jolie complexité. Attaque franche, bouche agréable, gras soutenu par une bonne acidité. Bel équilibre. Longueur et persistance en fin de bouche.
Un vin de repas très agréable.
Accords Mets – Vins : Poisson en sauce, viande blanche, volaille en sauce crémée.
Maturité : A boire ou garder quelques années.

Château La Rame – Blanc 2012
15/20 – Un joli sauvignon, fruité et équilibré, avec du gras, un bel équilibre, de la complexité, des notes d’agrumes, une petite touche végétale, une note boisée en arrière-plan. Un vin très plaisant à partager avec des amis en terrasse.
Accords Mets – Vins : Langoustine, huitres, moules

Château Vilatte – Blanc Elevé en fûts 2011
15/20 – Un beau vin complet et persistant, avec des notes de bois, de vanille et une touche de caramel. Du fruit mûr également, et quelques épices. Belle persistance. Très bon.
Accords Mets – Vins : Parfait sur une salade de poulet grillé et fruits exotiques. Ou une volaille en sauce.

4 vins de bordeaux rosés

Château Ballan-Larquette – Rosé 2012
14,5/20 – La robe est assez claire, saumonée. Le nez est plutôt discret, sur les petits fruits rouges. C’est un vin gouleyant, souple, avec un fruit assez gourmand, fruits rouges, pamplemousse rose, soutenu par une belle acidité. La finale est légèrement citronnée.
Accords Mets – Vins : Vin d’apéro
Maturité : A boire dans les 2 ans

Château des Tourtes – Rosé 2012
15/20 – Voici un rosé qui tire vers le Clairet, à la vue comme à la dégustation. C’est un beau rosé de repas, avec une structure assez vineuse, une belle intensité en bouche, sur le fruit avec des notes épicées, se terminant sur une finale de longueur correcte.
Accords Mets – Vins : S’il fera un beau vin d’apéro, c’est aussi un rosé de repas
Maturité : A boire dans les 2 ans

Château Tour de Mirambeau – Réserve Rosé 2012
16/20 – Le nez de ce rosé est très expressif, fruité et séducteur, sur les petits fruits rouges, la cerise, la pèche, avec des notes de poivron rouge. La bouche est harmonieuse, toujours sur le fruit avec des notes épicées, une certaine vivacité et une finale de bonne longueur, le tout très bien équilibré.
Accords Mets – Vins : Vin d’apéro
Maturité : A boire dans les 2 ans

Chateau Le Grand Verdus – Rosé 2012
14/20 – La robe est assez claire. Au nez c’est expressif et très fruité, avec des fruits blancs, pèche, banane, des fruits rouges, un côté un peu bonbon. On retrouve ce fruit bien présent en bouche, d’une bonne intensité, avec ce qu’il faut de fraîcheur. Un rosé qui accompagnera bien un dessert aux fruits.
Accords Mets – Vins : Apéro, ou dessert aux fruits
Maturité : A boire dans les 2 ans

2 vins de bordeaux clairets

Château Penin – Bordeaux Clairet 2012
15/20 – Un très joli vin, frais et fruité. Relativement vineux. Délicieux arômes de fraises et de framboises, des fruits blancs mûrs également. La bouche est pleine et ample, avec une belle acidité. La finale est longue et douce. Très bel équilibre. Un vin à conseiller.
Accords Mets – Vins : Apéro, grillades, bbq, salades, plats exotiques.

Château La Bretonnière – Clairet 2012
15/20 – Très belle couleur. Un nez très mûr et généreux. Fruits rouges, légèrement épicé. Beaucoup de fruit et de matière en bouche. Un vin plein et ample, très bien équilibré, au caractère fruité avec une finale douce. A partager avec ses meilleurs amis à l’apéro ou tout au long du repas.

En plus des 12 lauréats, 6 vins supplémentaires ont retenus toute l’attention des membres du comité de dégustation et ont obtenus une note minimum de 14/20. Tous ces vins sont commentés directement sur le site du guide du vin Vinogusto.com et taggés #planetebordeaux

Le comité de dégustation
Le comité de dégustation est composé de professionnels et de consommateurs avertis afin de représenter au mieux les attentes des consommateurs. Ce samedi 20 avril 2013, le comité de dégustation était composé de Vincent Dasnoy (Vinogusto), Karelle Dulhauste, Vincent Deschoenmaeker, Thierry Vasseur, Françoise Gauthier, Xavier Leclerc (Auchan), Benjamin Leloup, Didier Ody (Delhaize), Xavier Verriest, Marc Roisin (Vinogusto), Kris Van de Sompel, Jens de Maere, Olaf Leenders, Fred Prophyre et Olivier Coenen (Vinogusto). Merci à tous pour leur travail précis et leur bonne humeur !