Un peu vintage, il est toutefois toujours possible de remettre au goût du jour une décoration de style industriel, qui a un aspect intemporel – et c’est aussi cette caractéristique qui peut lui valoir d’être appréciée. Retour donc sur cette décoration particulière, toujours esthétique et originale, mais dont les caractéristiques sont changeantes, selon les tendances mais aussi et surtout selon les envies de chacun.
Décoration de style industriel
La décoration industrielle peut avoir un aspect très moderne et précis, ou au contraire adopter un caractère plus fouillis et débarras, très recherché ces temps-ci, plein de vie, de confort et de chaleur. Permettant d’associer le style de la pièce aux diverses envies particulières, aux différents caractères et à l’humeur du propriétaire, une décoration de style industriel s’adapte à tous. Encore faut-il faire attention à ne pas commettre d’erreurs, d’accords de couleurs ou encore de surcharge de la pièce.
Les associations de matériaux à ne pas manquer !
Il faut savoir qu’il est préférable que le métal des objets de décoration industrielle soit associé à du bois. Une pièce entièrement dans un style métallique devient vite agressive, et le bois apporte la touche de naturel qui manque à l’ensemble.
L’association de bois et métal doit donc être privilégiée. Les couleurs doivent elles aussi varier un peu. Sans créer une pièce de multiples couleurs, les teintes des différents gris métalliques généralement utilisés dans les décorations industrielles doivent être alternées avec d’autres nuances neutres, notamment le blanc, le crème et / ou le noir, mais aussi avec une teinte de couleur chaude. Dans ce cadre, le rouge est souvent la couleur choisie pour accompagner le reste.
Originalité des objets décoratifs
Les objets de nature originale sont de plus en plus appréciés dans les logements : pièce de parpaing, vieille horloge en bois, anciens panneaux de signalisation, s’accorderont très bien avec des touches de gris métallisé et des décors d’artistes. L’industriel a toujours un côté vintage, mais permet d’associer passé et présent, sérénité et confort, ambiance calme mais chaleureuse – accord et éclectisme.