Magazine

Du cash pour du liquide

Publié le 18 avril 2008 par Findawine

Depuis quelques semaines, il est possible d’obtenir un prêt sur gage en déposant ses plus belles bouteilles au Crédit Municipal de Paris, aussi appelé “Mont de Piété”ou “Chez ma tante”. Jusque là limité aux bijoux, œuvres d’art, objets de collection, le prêt sur gage à un autre type d’art : l’art en bouteilles. De quoi réjouir les collectionneurs de vin en difficulté financière.

dollars.jpg

Petit rappel sur le prêt sur gage et son fonctionnement de base : on dépose des objets de valeur au Crédit Municipal de Paris, en échange de quoi nous est prêtée une somme équivalente à la moitié de la valeur de notre dépôt. Le dépôt est effectué pour un an, mais on peut récupérer son bien (et rembourser l’argent) à tout moment, voire reconduire le prêt. Le taux d’intérêt pris par le prêteur est de 9 à 15%, selon la valeur de l’objet, c’est une sorte de frais de location de l’espace qu’on utilise dans leurs entrepôts.

Pour le vin, point d’entrepôt, mais des caves du 18ème siècle, exceptionnelles à en croire Bernard Candiard, directeur général du Crédit Municipal de Paris, dans une entrevue accordée aux lecteurs des Echos. Ces caves sont entièrement sécurisées, et garantissent une conservation optimale (température et humidité régulées). Elles peuvent recevoir autour de 40.000 bouteilles.

La question que l’on est en droit de se poser, c’est si ça peut être intéressant financièrement, au vu de la qualité de la cave, par rapport à entreposer ses bouteilles chez une entreprise spécialisée dans le stockage de bouteilles.

Premièrement, dans quels cas la question se pose-t-elle ? (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog