Si Apple continue sur sa lancée, Mac OS X 10.9 (nom de code : Cabernet) devrait être présenté dans un avenir relativement proche. Selon des sources de 9to5Mac, à qui l’on peut faire confiance sur ce genre de chose, la prochaine mise à jour majeure de Mac OS X devrait enfin proposer des onglets dans le Finder.
Cette fonctionnalité est depuis plusieurs années attendues des utilisateurs de Mac OS, elle permettrait à l’instar d’un navigateur d’ouvrir plusieurs dossiers sans avoir à multiplier les fenêtres. Safari devrait également être revu, les nouveautés tourneraient principalement autour des performances du navigateur.
L’OS devrait aussi se rapprocher une nouvelle fois d’iOS, notamment au niveau du multitâche avec la possibilité de mettre des applications « en veille ». On passerait de l’une à l’autre comme on le fait sur iOS. Des améliorations devraient aussi être de la partie pour les personnes utilisant plusieurs écrans, avec par exemple la possibilité d’utiliser deux applications en mode « plein écran », simultanément.
Si le calendrier « cupertinien » est respecté en 2013, le système d’exploitation sera présenté à la WWDC pour une disponibilité durant l’été.