Étude de l’Apec : Industrie : Evolution et tendances sur le marché de l’emploi cadre
Si l’emploi salarié dans l’industrie souffre durement depuis le début des années 2000 et particulièrement depuis la crise de 2008, l’emploi cadre y connaît une progression régulière.
L’innovation et le développement d’activités à plus forte valeur ajoutée sont le moteur de cette évolution. Elle se traduit notamment dans la part importante que représentent les recrutements de cadres dans la fonction études-recherche et développement (27 % des embauches de l’industrie en 2012).
Innovation et développement nécessitent autant des profils d’experts que des compétences en encadrement d’équipes
de grande taille ou en gestion de projets complexes. Ces besoins se manifestent dans le recrutement plus fréquent qu’en moyenne de cadres très expérimentés (33 % des embauches de l’industrie ont concerné des cadres ayant plus de 10 ans d’expérience contre 26 % pour l’ensemble du marché).
Après deux années de hausse du volume de recrutements de cadres, l’industrie a enregistré en 2012 un recul de 2 %.
Pour 2013, les entreprises prévoient une baisse plus prononcée, reflet d’une conjoncture défavorable.
Retour sur cette étude menée par l’Apec auprès d’entrerpises.
Les cadres de plus en plus présents dans les effectifs de l’industrie. Le taux d’encadrement dans l’industrie a enregistré une forte hausse en 20 ans. L’étude a comparée l’évolution des effectifs salariés et des effectifs cadre dans l’industrie entre 1992 et 2012.
L’emploi cadre industriel occupe une polace significative dans les régions. En 2012, 17% des cadres travaillaient dans une entreprise du secteur de l’industrie. Pour l’ensemble de la population salariée, cette proportion s’élevait à 18 % en 2011.
On enregistre une hausse tendancielle du nombre de recrutements de cadres dans l’industrie. Les recrutements de cadres sont portés par les activités à forte valeur ajoutée.
Pourtant le nombre d’embauches de cadres continuerait à baisser en 2013 dans l’industrie. Une légère baisse a été notée en 2012 et cette tendance perdurerait en 2013 avec des recrutements qui pourraient diminuer de 3% à 18%.
Dans la majorité des régions, l’industrie constitue au moins un quart du marché de recrutement des cadres.
Les profils de cadres recherchés vont de la production à l’innovation. Les cadres R&D étant en tête de ce classement.
Les jeunes et les seniors répondent à des besoins ciblés de l’industrie. dans l’industrie, 9% des recrutements de cadres réalisés en 2012 ont concerné des cadres de plus de 20 ans d’expériences contre 7% sur l’ensemble du marché.
Consulter l’étude Apec dans son intégralité