Dans mon article précédent, je mentionnais que les trois principaux motivateurs de l’engagement des employés sont : La relation avec le supérieur immédiat, la confiance envers l’exécutif et la fierté à l’égard de l’employeur/organisation.
Il arrive assez souvent que les directeurs (middle management) doivent négocier avec la direction et en même temps avec les employés. Ils se retrouvent entre l’arbre et l’écorce. Le directeur doit répondre aux attentes de la direction tout en communiquant un message positif aux employés dans son département, magasin ou service.
Dans ce contexte, qu’est-ce que le supérieur immédiat peut faire concrètement pour améliorer le niveau d’engagement des employés afin de motiver les employés à performer?
Le gros bon sens de Dale Carnegie® suggère quelques principes de base qui, à première vue semblent facile à appliquer, toutefois, la discipline et la rigueur dans son application est la clé du succès.
À l’attention des supérieurs immédiats :
- Intéressez-vous
- Posez des questions
- Sachez écoutez
- Responsabiliser et valorisez
- Soutenez les décisions
- Complimentez sincèrement
- Partagez le succès
- Conciliez travail/famille
Nous ne pouvons changer la façon de faire de l’exécutif mais, en tant que directeur imputable d’un groupe d’employés, nous pouvons poser des actions concrète qui motiveront les employés et les équipes à s’engager et à performer d’avantage.
¨Au commencement était l’action¨ Goethe