Magazine Bons plans
La guerre des prix entre les opérateurs de téléphonie mobile français
Publié le 29 avril 2013 par Telephonissimo
La concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile fait aujourd’hui rage en France. Parmi les principales victimes France Telecom.
France Telecom a vu ses performances diminuer suite à cette féroce bataille des tarifications dans le domaine de la téléphonie mobile. L’entreprise a enregistré une baisse de 9 % sur les résultats opérationnels qui sont aujourd’hui 3,12 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires a baissé de 5,9 %. Cette réduction résulte également du fait que les entreprises sont moins nombreuses à contracter un abonnement. Toutefois, malgré ce recul, la clientèle lui est restée fidèle puisqu’une augmentation des utilisateurs de 1,3 % a été constatée. L’entrée de Free sur le marché en 2012 a provoqué un chamboulement au niveau des tarifications.
Bien que les forfaits pour téléphoner moins cher proposés par France Télécom soient en hausse, les prestations liées à la téléphonie mobile le sont aussi et les bénéfices y afférents continuent de baisser. En cause l’opération de réduction de prix effectuée par Orange. Chaque client en rapporte plus que 10,7 % du chiffre d’affaires sur une période d’un an.
Pour surmonter les difficultés et être plus concurrentiel, le lancement de l’offre 4G vise à améliorer les performances de la société et à reconquérir la confiance des clients. Comme Deutsche Telekom ou encore Orange, France Telecom espère que le revenu moyen perçu sur chaque client soit en hausse. Ce système permet d’utiliser internet, mais également de passer des appels internationaux à moindre coût, pour un abonnement plus élevé.
En France, les bénéfices réalisés dans le monde de la téléphonie mobile sont en constante baisse au premier trimestre 2013. Alors que le nombre de clients augmente, les packs Open offrant la possibilité d’appeler moins cher à l’étranger contribuent à réduire conséquemment les tarifs lorsque tous les abonnements sont souscrits auprès d’un opérateur unique.