Magazine Environnement

Développement durable et civisme

Publié le 29 avril 2013 par Dedu

DeDu010.jpgComment aborder la question du développement durable auprès de jeunes, lorsque la notion de civisme leur est totalement étrangère ?
Cette question peut sembler saugrenue à certains, pourtant c'est bien la difficulté rencontrée par de nombreux enseignant dans ce domaine.

Le civisme est le respect de règles de société, dont les lois font partie, respect qui doit permettre à la société de perdurer et à chacun d'y trouver sa place. Il est, pour partie, enseigné à l'école, mais doit aussi faire l'objet d'un enseignement par la sphère familiale. Or, force est de constater que la sphère familiale, trop souvent, n'est pas mesure (lorsqu'elle le veut bien) d'apporter cet enseignement. De plus, les médias et la société renvoient trop souvent des images d'incivisme non réprimandé, notamment de nos dirigeants ou de personnalités.

Dans un tel contexte, comment porter un message dont l'enjeu est de faire valoir la poursuite du "bien commun", de "l'intérêt public" ?

Comment faire comprendre ces enjeux, alors même que nos dirigeants, voire certains hauts fonctionnaires, exprime la disparition de l'intérêt public ? Les raisons invoquées varient : somme des intérêts particuliers, diversité des publics, volonté de ne pas s'opposer aux individualités ...

Pourquoi s'interroger de la sorte ? Parce que c'est la société de nos enfants que nous construisons. Si on veut qu'ils puissent s'en saisir, en profiter, il faut leur en donner les clefs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte