Magazine Info Locale

Des visites gourmandes en Lorraine… est-ce possible ?

Publié le 29 avril 2013 par Lorraine De Coeur

Oui !

Quadruplement oui !

En fait, aujourd’hui, je vais vous livrer un secret de polichinelle pour tous les Lorrains : 4 entreprises lorraines et gourmandes  ouvrent leurs portes quasiment toute l’année aux visiteurs.

Les 4 principaux hauts-lieux du tourisme gourmands en Lorraine sont vus chaque année par près de 300 000 personnes au total. Ce n’est pas rien ! Alors, prenez vos précautions…

Des visites gourmandes en Lorraine… est-ce possible ?
Le principal, qui draîne largement plus de la moitié de ces gourmands, est la CDHV – Confiserie des Hautes Vosges, donc  dans les Vosges. Une entreprise familiale, tenue encore aujourd’hui par la famille Claudepierre

Je crois qu’il faut aller au moins une fois dans sa vie à Plainfaing. Voir le Pascal (oui, on ajoute toujours le ou la

Des visites gourmandes en Lorraine… est-ce possible ?
devant le prénom chez nous).

Et c’est où Plainfaing ? Au pied du Col du Bonhomme. Au sud de St Dié des Vosges.

Et c’est qui le Pascal ? C’est lui qui bien souvent fabrique devant vous et est capable de vous parler des heures des vertus de ces fameux bonbons des Vosges à l’eucalyptus, à la résine ou aux bourgeons de sapin des Vosges (les plus connus), au miel de sapin (des Vosges), à la myrtille. Il y en a de toutes les couleurs, des verts, des jaunes, des rouges pour calmer la toux, aider à la digestion etc, etc..

Rien ne vaut un discours direct du producteur. Donc j’arrête là. Pour les horaires : c’est ici – globalement tous les jours sauf dimanche et jours fériés

Des visites gourmandes en Lorraine… est-ce possible ?
2ème étape, toujours vosgienne… mais dans les basses Vosges. A Darney très exactement. Chez Délisvosges

A 20 km de Vittel, vous trouverez une autre ambiance sucrée, car on y fabrique aussi des bonbons ! Mais aussi des plaques de chocolat, des fruits secs caramélisés… Et le site se trouve… rue des Fabriques, tout simplement !

Les horaires de visite se trouvent ici – ouvert tous les jours sauf dimanche, lundi et jeudi matin -et jours fériés.

Mais qu’ont-ils donc ces Vosgiens avec les bonbons ?

C’est que de tous temps on s’est rendu compte que la résine et le miel de sapin étaient bons pour la santé. De là à en faire le commerce, il n’y a qu’un pas. D’ailleurs, une célèbre marque de bonbons créée en 1927 à St Quentin (Aisne), donc bien loin de chez nous  et dont les bonbons n’ont  jamais été fabriqués en Lorraine, s’est appuyée sur cette notoriété.

En 1927 ! Dire que la notion d’Appellation d’Origine date de 1905 pour les vins et 1925 pour les bonbons… Snif ! Bon, consolons nous en clamant haut en fort que le seul bonbon français reconnu par Bruxelles est lorrain. Oui ! C’est l’IGP Bergamote de Nancy, qui peut être fabriqué dans toute la Lorraine s’il suit le cahier des charges précis. 4 producteurs agréés à ce jour… dont la CDHV, bien  sûr.

Des visites gourmandes en Lorraine… est-ce possible ?
3ème étape gourmande : direction Verdun. Et la Maison Braquier.

Célèbre maison dont je vous ai déjà parlé ici même il y a une paire d’année (oui, en Lorraine, la paire commence à 2 et finit à 200… c’était donc il y a déjà 5 ans, le temps passe si vite…) . Rappelez-vous : 1220, l’idée d’un apothicaire d’éviter le rancissement d’une dragée en l’enrobant d’un grand luxe, un sucre – certainement de canne et originaire du delta du Nil ou de Sicile. A l’époque, on sucrait avec du miel, ne l’oubliez pas. Bref, la renommée des dragées de Verdun de chez Braquier est due à une qualité d’amande sortant de l’ordinaire, des Avola, et une très tès fine pellicule de sucre, ce qui fait que vous ne vous cassez pas les dents en les croquant.

Les horaires sont ici… ouvert tous les jours, sauf que bien évidemment les samedi et dimanche, vous devrez vous contenter d’une visite virtuelle, car il n’y a pas de production !

Des visites gourmandes en Lorraine… est-ce possible ?
Enfin, dernière étape d’un tourisme « technique » et gourmand : la Maison de la Mirabelle à Rozelieures. A mi-chemin entre Nancy et Epinal.

C’est la 3ème génération de Grallet qui distille l’or jaune de nos vergers lorrains… la mirabelle. Mais ne réduisez pas l’expertise des Grallet à ce seul fruit lorrain ! Chez eux, vous trouverez de la poire, mais aussi du pastis (nature ou additionné de mirabelle), du whisky (très tourbé) et bien d’autres produits qui méritent d’être dégustés avec grande modération… pas d’abus d’alcool SVP ! Non seulement cela nuit à la santé, mais en plus vous ne serez même plus capables de percevoir les arômes.. ce serait dommage, non ?

Horaires d’ouverture ici - pour faire simple : tous les jours – sauf en hiver les samedi, dimanche et jours fériés uniquement sur demande préalable.

Je me suis contentée de vous citer les 4 entreprises qui accueillent le plus de visiteurs et sont ouvertes quasiment tous les jours. Mais n’hésitez pas à vous adresser aux offices de tourisme lorrains… ou directement aux entreprises que vous savez être dans votre coin, vous aurez d’agréables surprises.

Ainsi, deux dernières adresses avant de vous quitter (et appelez de ma part !)

- les Brasseurs de Lorraine à Pont à Mousson (conditions de visite – tous les vendredis -  ici) – pour découvrir leur dernière création, la « Lux Divina » une belle brune au goût intense

- la Nougaterie Jacasse à Nancy (conditions de visite ici)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine