Les Maîtres du Monde

Publié le 29 avril 2013 par Olivier Walmacq

Genre: science fiction
année: 1995
durée: 1h35

l'histoire: Sam Nivens, jeune agent du gouvernement américain, est envoyé en mission dans un trou perdu de l'Iowa, en compagnie de deux spécialistes de la recherche d'intelligence artificielle, dont l'un est son père. Ils sont confrontés à un type d'invasion extraterrestre, qui prend la forme d'un parasitage des êtres humains.

La critique d'Alice In Oliver:

Bien qu'il soit adapté d'un roman d'Albert E. Heinlein, Les Maîtres du Monde, réalisé par Stuart Orme en 1995, n'est pas sans rappeler certains grands classiques du genre horrifique et science fiction. Dès l'introduction du film, on pense immédiatement à L'Invasion des Profanateurs, la version signée Philip Kaufman en 1978. Mais le film fait aussi parfois penser à The Thing de John Carpenter.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si on trouve Donald Sutherland et Keith David, vus respectivement dans L'Invasion des Profanateurs et The Thing.

Viennent également s'ajouter Eric Thal, Will Patton, Richard Belzer et Yaphet Kotto. En un sens, Les Maîtres du Monde ressemble à un mixe entre The Thing et le film de Philip Kaufman. A partir de là, l'histoire n'est pas très originale.
Attention, SPOILERS ! Sam Nivens (Eric Thal), un agent du gouvernement américain, doit se rendre dans une ville de l'IOWA aux prises avec une invasion extraterrestre des plus inquiétantes.

Ces aliens n'ont rien de sympathique et ressemblent à des sortes de sangsues venant se greffer dans la moëlle épinière de leurs victimes. Très vite, c'est la ville toute entière qui est contaminée. Mais Sam, aidé par son propre père et une jeune scientifique, découvre que cette communauté d'extraterrestres fonctionne par un étrange réseau télépathique.
Hélas, les êtres humains atteints par ce mal ne sont pas conscients de leurs actes et ont bien l'intention d'investir d'autres villes de la planète.

Certes, le film est plutôt rythmé, si bien que l'on ne s'ennuie jamais. Au niveau de la forme, Les Maîtres du monde ressemble à une sorte de thriller aux multiples rebondissements. Hélas, sur le fond, le film de Stuart Orme ne parle de rien et n'aborde aucune thématique intéressante.
Le film se contente de privilégier l'action et contient quelques séquences assez réussies. Après, rien d'extraordinaire non plus. Ne vous attendez pas à une quelconque réflexion sur la contamination en question.

C'est indéniablement le plus gros défaut du film. Ensuite, au risque de me répéter, le scénario est plutôt banal puisque Stuart Orme se contente de copier ses modèles sans rien apporter de nouveau. En vérité, Les Maîtres du Monde ne fait que rendre hommage à ses prédécesseurs sans jamais posséder son propre souffle. De ce fait, l'intérêt du film est plutôt limité.
Enfin, le final en forme de happy end est également décevant. Néanmoins, dans son genre, Les Maîtres du Monde reste un film de science fiction correct, mais sans plus.

Note: 10.5/20