Magazine Focus Emploi

Geekopolis, le festival geek et scientifique dont vous êtes le héros !

Publié le 29 avril 2013 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Dans le panorama des festivals geeks, on ne peut pas dire que l’on n’a pas le choix ! Les plus connus (ex. Japan Expo, Comic Con) sont devenus le rendez-vous annuels de communautés d’amis, de fans, de passionnés et d’éditeurs, de développeurs, dessinateurs… de geeks quoi ! Le problème, c’est qu’avec l’explosion du phénomène geek ces dernières années, les plus gros festivals se retrouvent pris d’assaut et certains de ces événements dérivent vers des pseudo places de marché où on se retrouve plutôt à devoir survivre à des foules et des stands de vente de goodies vendus à des sommes abusées… (oui c’est du vécu !).

Où est charlie à la Japan Expo...

Où est charlie à la Japan Expo…

Ainsi, quand j’ai vu dans ma boite mail l’arrivée  d’un nouveau festival geek, je me suis dit « chouette, chouette, un truc nouveau qui ne va pas être blindé ! Mais vu que c’est jeune, ça va être intéressant ?« . J’ai donc creusé par ci par là, demandé à mes contacts top secrets ce dont ils avaient entendu parler sur le sujet… et ma foi, ce festival s’annonce être LA surprise de l’année et une future référence ! Bon allez, je crache le morceau : behold « Geekopolis, le festival dont vous êtes le héros » !

Geekopolis, au croisement de toutes les passions geek

Geekopolis, au croisement de toutes les passions geek

5 univers geek, pour notre plus grand plaisir

C’est dans l’enceinte des 15.000m2 de Paris-Est Montreuil que se déroulera le 25 & 26 Mai la première édition de  Geekopolis, le festival des cultures de l’imaginaire, avec pour ambition de devenir l’évènement fédérateur et incontournable de la culture geek. Comment ? En nous immergeant dans 5 univers geek et en nous plaçant au cœur de l’action. Comme il faut qu’il y en ait pour tous les goûts, vous pourrez arpenter 5 univers avec leurs propres architectures, leurs propres atmosphères et leurs propres animations :

Little Tokyo : culture japonaise traditionnelle et moderne

Geekopolis_Little_Tokyo

Alliant tradition ancestrale et culture décalée, le Japon a séduit la France (2ème pays consommateur de mangas au monde) et a gagné ses galons dans la culture geek. A travers la présence de musiciens contemporains, illustrateurs et dessinateurs, de conférences sur le Japon d’hier et d’aujourd’hui et d’initiations aux arts traditionnels nippons, Little Tokyo sera un lieu d’échanges culturels incontournable.

Quelques activités proposées dans Little Tokyo :

  • Initiation à la calligraphie, à l’arrangement floral (Ikebana), à la danse traditionnelle…
  • Assister à une cérémonie du thé
  • Un manga café pour faire une pose en découvrant des nouveautés
  • Participer à un master class autour de la conception d’un bento
  • Prendre un cours de dessin avec un mangaka

Métropolis : Comics et Science fiction

Geekopolis_Metropolis

Des Comics à Star Wars, en passant par Doctor Who ou Star Trek, est-il encore besoin de présenter ce pan de la culture contemporaine dont le monde du spectacle et de la littérature ne cesse de s’inspirer et enrichir ? Dans un décorum immersif, le visiteur assistera à des conférences, expositions, créations artistiques… , s’initiera au maniement du sabre laser et découvrira des courts-métrages réalisés par des fans de SF pleins de créativité.

Quelques activités proposées dans Métropolis :

  • Participer à des conférences pour expliquer la SF par la science
  • Assister à l’arrivée des stormtroopers de la 501ème légion
  • Visiter l’exposition des maquettes de célèbres vaisseaux de SF
  • Participer à un concours de films suédés
  • Rencontrer des dessinateurs de Comics

Nautilus : Steampunk

Geekopolis_Nautilus

Imaginez un XIXème siècle fantasmé où la technologie des rouages et de la vapeur se mêle au charme élégant des anciennes sociétés victoriennes européennes. Plongez dans l’univers achronique de Jules Verne, ses machines folles et ses aventuriers audacieux. La culture steampunk, déjà présente dans nombre d’œuvres cultes de la littérature, de la BD et du cinéma, connaît un fort engouement depuis quelques années. Geekopolis sera l’occasion pour la communauté steampunk de faire découvrir aux visiteurs son artisanat délirant ainsi que de nombreuses animations.

Quelques activités proposées dans Nautilus :

  • Visiter le Nautilus
  • Assister à des spectacles forains avec leurs bâteleurs et leurs monstres
  • Participer à un défilé de mode Steampunk
  • Visiter une exposition en trompe-l’oeil

Avalon : Médiéval fantastique

Geekopolis_Avalon

Depuis les succès mondiaux de films tel que le Seigneur des Anneaux ou de jeux comme World of Warcraft, l’engouement pour ce mélange d’onirisme et de Moyen Age ne cesse de croître. La France, riche d’un patrimoine historique et culturel médiéval très vivant, abrite de nombreuses compagnies de spectacle de rue qui animeront pleinement ce quartier. L’artisanat sera bien évidemment à l’honneur, sans oublier le monde de l’édition et de la musique.

Quelques activités proposées dans Avalon :

  • Cours d’elfique avec un linguiste, spécialiste de Tolkien
  • Concourir dans un TrollBall
  • Attaquer un chateau à la catapulte
  • Participer à un défilé de mode Orc, Barbare
  • Apprendre à réaliser une arme en latex…

Teklab : Technologie, robotique et science

Geekopolis_Teklab

L’innovation technologique, la vulgarisation scientifique, la compréhension de l’univers et du reste, tel est le Graal de certains geeks. Ce quartier leur sera dédié. Entre concours de robots, laboratoires d’expérimentation, mises en scène artistiques aux accents futuristes, conférences par de célèbres scientifiques, Teklab offrira aux visiteurs une plongée dans l’avenir.

Quelques activités proposées dans Teklab :

  • Tester les technologies de demain
  • Assister à une course d’endurance de robots
  • Apprendre à réaliser des sagas MP3 et webseries avec les créateurs les plus connus
  • Réaliser des expériences scientifiques célèbres
  • Rencontrer les acteurs de l’informatique libre

Un festival par les geeks, pour les geeks ?

Voyons donc ce qu’en disent Cyril Villalonga et Fabrice Jouvenot, fondateurs du festival :

« Aujourd’hui, il existe des manifestations autour du manga, des manifestations autour du jeu vidéo. On veut essayer de fournir une offre alternative à ce qui se fait [...] On veut mettre l’accent sur l’interactivité, que chacun mette les mains dans la pâte.«  (source : 20 Minutes)

Attendez-vous donc à du lourd, car quand les deux geeks disent que l’on participera pleinement à l’action, ils déconnent pas. Geekopolis, ce sera l’occasion de participer à tout un tas d’animations : atelier pour apprendre à faire des costumes, des prothèses en latex ou des objets en cuir, faire des batailles dans un espace de jeux de plateau, de jeux traditionnels, jeux de rôle et jeux vidéo, des projections de Web séries (qu’elles soient connues ou plus obscures), des master class autour des arts graphiques et même des démonstrations scientifiques !

Encore mieux, ne vous attendez pas à avoir un énième festival où vous aurez deux trois conférences, deux trois shows de cosplay et des centaines de stands de ventes. Ce festival a été pensé pour s’éclater et non pour vendre. « Seul 20% de notre espace sera dédié à la vente » relèvent les fondateurs. Car bon, même si on n’aime pas voir des festivals qui sont juste des places de marché, on ne peut pas resister à l’envie de s’acheter des goodies et produits dérivés (guilty !).

Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Sans oublier que dans toute cette agitation se fera aussi la Nuit du Geek, le clou du spectacle, où 800 privilégiés assisteront à tout un tas d’animations ! Au programme :

- DES CONCERTS : « Pen of Chaos et le Naheulband » aux accents celtiques et médiévaux inspirée par la saga audio «Le Donjon de Naheulbeuk», Les Wurbs, aliens spécialistes de musique funky et soul aux voix transformées, La chorale Negitachi fera revivre les génériques d’animés et de musiques de jeux vidéo.

- DES JEUX INTERACTIFS : Dessinez c’est gagné opposant 2 écoles : le mangaka Shinji Aramaki et un dessinateur Comics sur des thématiques geeks que le public devra reconnaitre, Théâtre d’improvisation interactif avec l’Agence Pour la Défense du Monde qui fera découvrir les chroniques de super héros et super vilains.

- DE LA DANSE : Urban Shamans avec une chorégraphie steampunk sur des poupées désarticulées, Deviant Sisters qui mettra en scène les 5 quartiers de Geekopolis.

- DES INTERVENTIONS : La 501e, un spécialiste du génome Geek sorti d’une uchronie scientifique, des projections inédites, des scènes cultes…

- ET BIEN D’AUTRES SURPRISES !

On comprend de suite que ce festival est fait par des geeks en allant voir le site web Geekopolis, car en plus du français et de l’anglais pour le commun des mortels, vous pourrez mettre le site en klingon et en elfique ! C’est d’ailleurs affirmé haut et fort par Cyril Villalonga: « Je suis un gros geek et je l’assume« . Un geste à saluer, que nous ne manquons jamais de  clamer aussi à ScientiGeek : soyons geeks et fiers de l’être !

En tout cas, nous serons sur place lors de ce festival et vous feront une couverture complète de ce qui s’annonce comme une future référence geek et scientifique en France !

Geekopolis

Infos pratiques :

Dates : 25 et 26 Mai 2013

Lieu : Palais des Congrès Paris-Est Montreuil

Tarifs : Lien vers la billetterie

Geekopolis_Tarifs

N’oubliez pas aussi d’aller vous abonner aux réseaux sociaux de Geekopolis (Facebook / Twitter) pour avoir accès à des news et du contenu en prime !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte