Comédie Française de Grégory Magne et Stéphane Viard avec Michel Delpech, Grégory Montel, Fred Scotlande, Celine Milliat-Baumgartner, Miossec, Martine Schambacher, Jérôme Huguet, Benoit Belleville, Pauline Moulène, Delphine Théodore, Alain Dumas, Catherine Davenier, Jean-Claude Rousseau, Jean -Pierre Plane, Bruno Behague, Gerard Furay, Jérôme Paquatte, Thomas Bidegain, Jeupeu, Florie Vialens
Synopsis : Il y a trente ans, Michel enchaînait les tubes. Aujourd’hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l’ancien chanteur accumule les retards d’impôts et amendes impayées.
Il y a trente ans, Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel. Aujourd’hui huissier de justice, il est mandaté pour le saisir. Mais Grégory ne se sent pas de confisquer les biens de l’ex-idole. Il se met en tête de l’aider à rembourser et entraîne Michel sur les routes d’une improbable tournée. Au fil des concerts et des kilomètres, Grégory et Michel vont, l’air de rien, se découvrir et régler bien d’autres passifs.
L’Air de rien est le premier long métrage de Grégory Magne et de Stéphane Viard.
La comédie est sympathique. L’huissier de justice, le vrai héros du film, et ses états d’âmes est attachant. Sa rencontre avec le « vrai » Michel, dont son père décédé était fan, va le bouleverser. Il va trouver une idée pour aider le chanteur à rembourser ses dettes. Il va organiser une tournée provinciale pour renflouer son client. Aucun cynisme dans cette comédie, plutôt une nostalgie, une mélancolie, une tendresse.
Michel Delpech, déjà vu dans les biens aimés, est impec devant la caméra. Le chanteur y joue son rôle avec beaucoup de recul et d’auto dérision. Quant à Grégory Montel en huissier au grand coeur, on en redemande.
Une jolie comédie mélancolique…
Sortie le 7 novembre 2012 – distribué par Rezo Films
Pour la nostalgie :