Magazine Culture
Une équipe américaine de chercheurs a réussi une petite prouesse qui pourrait s'avérer, si les recherches aboutissent, à une voie très utile pour nourrir les habitants de notre planète. On estime en effet que nous serons 9 milliards d'âmes en 2050. L'amidon est une des composantes les plus importantes de notre alimentation : cette substance végétale couvre en effet 20 à 40 % de nos apports en calories en moyenne.
Biologiquement parlant, la cellulose est le matériau qui constitue les parois des cellules. C'est le glucide le plus commun sur Terre. La récente recherche dans le domaine ouvre la possibilité d'exploiter n'importe quelle plante pour obtenir de l'amidon. Cela réduirait ainsi le besoin en cultures qui ont tant besoin d'eau, de pesticides et autre engrais. Les chercheurs ont en réalité produit de l'amylose. Cet amidon ne peut être réduit dans le processus de digestion, mais sert de fibres (les fibres décroissent le risque d'obésité et de diabète).
Cela peut servir à autre chose que l'alimentation : le packaging par exemple. La cellulose et l'amidon ont en réalité la même formule chimique. La différence se situe au niveau des liaisons chimiques. L'idée des chercheurs était d'utiliser une cascade enzymatique pour rompre ces liens.
Références: C. You, H. Chen, S. Myung, N. Sathitsuksanoh, H. Ma, X.-Z. Zhang, J. Li, Y.- H. P. Zhang. Enzymatic transformation of nonfood biomass to starch. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2013; DOI: 10.1073/pnas.1302420110