Salade de lentilles vertes du Puy aux harengs fumés

Par Tellou
Encore une salade de lentilles pour un repas partagé avec les amis. C'est toujours très simple à faire et cela change des lentilles consommées souvent chaudes!

J'utilise exclusivement des lentilles vertes du Puy, parce que... ce sont les meilleures! A part un chauvinisme alti-ligérien qui me font écrire ici que ce sont les meilleures, elles restent de fait très fermes même après une longue cuisson. Elles ont un saveur fine inimitable et sont très loin d'être pâteuses et farineuses. Attention cependant à ne jamais les saler pendant la cuisson!

    Aller hop, une recette!


SALADE DE LENTILLES AUX HARENGS FUMES

  • 400g de lentilles vertes du Puy

  • 200g de harengs fumés doux

  • 10cl de crème liquide allégée

  • 1 oignon

  • 1 bouquet garni

  • sel et mélange poivres et baies

Mettre les lentilles et trois fois leur volume d'eau dans une grande casserole, SANS sel (il faudra éventuellement assaisonner après, mais jamais avant: cela à un effet négatif sur la peau des lentilles..). Peler et couper l'oignon en 4 et le mettre dans la casserole ainsi que le bouquet garni. Laisser cuire environ 20mn: la plupart de l'eau de cuisson a été absorbée et les lentilles sont cuites mais fermes sous la dent. Laisser refroidir. Quand les lentilles sont froides ajouter la crème fraîche et saler. Faire quelques tours de moulin du mélange poivres et baies. Enfin, découper en petit bouts les filets de harengs fumés et les joindre à la salade. C'est prêt!