Quand j’ai vu l’horreur au Bangladesh j’ai eu envie de vomir. Vraiment. Tu vois comme si on avait des œillères devant les yeux et que le temps d’un instant on nous les avait ôtées.
Ce qui me rend le plus malade à ce jour c’est que ce sont des gros groupes de l’industrie de la mode, qui font du profit et qui vont travailler dans des usines à bas coups.
Tu vois en gros la délocalisation, je m’en fous, mais si tes employées tu les traites pas dignement, tu les fais travailler dans des endroits insalubres où ils risquent leurs vies je dis à un moment faut quand même pas pousser. Le profit à ses limites.
Car là il y a eu des morts alors on en parle, mais les marques concernées, celles qui ont fait travailler cette usine au Bangladesh ont-elle communiqué dessus, ce sont-elles excusées, ont-elles expliquée pourquoi elles faisaient fabriquer dans un endroit si insalubre. Non, c’est silence radio. Et tu vois c’est ça qui me gêne le plus. Ces marques qui font un C.A. de rêve qui exploite leurs ouvriers font genre « non mais on savait pas » ou « non mais c’est juste des échantillons qu’on a lancé c’est pas la production » et tu sais ce que j’ai envie de dire. BULLSHIT oui !! Car nous on est dans le textile, OK c’est équitable, éthique, mais dans les pays on y va, on va dans les ateliers. Donc ils savaient et ils ont laissés faire.
Y’a d’autres exemples, comme le géant suédois qui a des problèmes au Cambodge (exploitation des ouvrières…)
Mais bon, tant que le consommateur préférera la mode à bas coup, ou pas forcément à bas coup mais la mode du fast-fashion … alors nous serons un peu comme des Don Quichotte !
Voilà, la quinzaine du commerce équitable va commencer, le moment de se poser la question d’où vient mon vêtement, par qui est-il fabriqué… (le moment bien-sûr d’acheter de la lingerie bio !!)
(Copyright Peau-Ethique)
Photo prise dans notre atelier au Laos qui en commerce équitable tisse la soie !!