Pierre Desproges est mort il y a vingt ans tout juste. D’un cancer. Étonnant non ? Rendons hommage à ce grand homme et à ses métastases. Saisissons l’occasion pour parler tumeur, dans la bonne humeur.
“S’il n’y avait pas la science, combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ? “
Une bien bonne question…Des chercheurs américains viennent d’expérimenter sur des animaux un médicament capable de protéger l’organisme contre les radiations émises lors les traitements anti-cancéreux. Un pas de géant, que l’on doit, bien entendu, aux progrès de la science. Desproges grand ami des scientifiques, ne déclarait-t-il pas “qu’une civilisation sans science, ce serait aussi absurde qu’un poisson sans bicyclette?”
Pour lutter contre le cancer, la médecine utilise la radiologie. Des radiations fortement énergétiques détruisent les cellules cancéreuses, et accessoirement, les cellules saines des alentours. Le médicament expérimental, appelé CBLB502, employé sur des souris et des singes a permis de protéger les cellules gastro-intestinales et de la moelle osseuse lors d’une exposition à de fortes radiations. D’apres le professeur Lyudmila Burdelya du Roswell Park Cancer institute de Buffalo,” le médicament active un mécanisme moléculaire de défense naturel des cellules contre les radiations. Au final, une simple dose à permis aux gentilles souris exposés a des radiations normalement mortelle de survivre.”
Pour le Docteur Preet Chaudhary, cancérologue de l’Université de Pennsylvanie, ces travaux pourraient déboucher sur des applications étendues dans la lutte contre le cancer. L’utilisation des radiations pourrait ne plus poser problème à l’avenir. Des essais cliniques sur des humains sont d’ailleurs prévus dès cet été.
Enfin un conseil de Pierre Desproges sans doute moins efficace que le CBLB502 mais toute autant réconfortante :
“Moi, j’ai pas de cancer, j’en n’aurais jamais, je suis contre.”