Sorti treize ans après le quatrième tome, ce nouvel album ne propose pas vraiment une nouvelle aventure du célèbre agent d’assurance surnommé le tigre du Bengale, mais plutôt une visite guidée qui permet d’en apprendre plus sur le personnage et son milieu naturel. Dès les premières pages, un guide en tenue coloniale dresse donc le portrait de ce héros vêtu d’un costume à motif léopard en pleine jungle urbaine, offrant ainsi une porte d’entrée idéale à ceux qui voudraient découvrir l’univers hors du commun de Jérôme Moucherot.
Des courses au supermarché à sa tenue vestimentaire, en passant par le p’tit verre avec les amis au bistrot du coin, François Boucq détourne avec humour les scènes du quotidien, pour livrer sa version totalement surréaliste. Ce récit sans queue ni tête joue donc pleinement la carte de l’absurde. Si le décalage est constamment au rendez-vous, l’ennui n’y est par contre pas présent. Tenu en haleine par le burlesque de ce scénario abracadabrantesque, le lecteur s’amuse du non-sens des situations et de l’humour insufflé au travers de jeux de mots, de références détournées et d’expressions utilisées dans leur sens le plus littéral. Entre les lignes de ce délire continu, le lecteur notera cependant une certaine critique bien dissimulée et intelligente envers notre société, ainsi qu’une touche philosophique.
Visuellement, le dessin de Boucq accompagne avec brio cette histoire totalement déjantée. Cherchant l’originalité au niveau du découpage et des cadrages, l’auteur s’écarte des sentiers battus et livre, au passage, des personnages particulièrement charismatiques aux trognes dont il a le secret.
Une série à découvrir !