- motivants : toujours gais, aux belles couleurs qui donnent envie de "s'y mettre", pleins de bonne intention - celle de faire plaisir et d'aider l'autre dans son quotidien - le printable est un cadeau qui fait du bien !
- modernes : rien que le mot est "fashion" - quoi tu sais pas ce que c'est qu'un printable ? non mais allo quoi ! Et oui on aime se la jouer nouvelles technologies avec une imprimante + un pdf + du papier. On réinvente les travaux manuels et on tire la langue à la grosse photocopieuse du boulo qu'on utilisait en douce le midi...
- nouveaux : et oui cela ne fait pas si longtemps que ces fichiers cartonnent, le blog du printable n'a que quelques semaines et atteint déjà les 1 300 fans sur facebook
- gratuits : bien souvent mais aussi payants et ce toujours à petits prix donc abordables, vous vous équipez ou vous vous faites plaisir avec un joli poster ou un set de nouvelles cartes postales à moindre frais
- pratiques : ca rend bien service de trouver de chez soi sans se déplacer des documents qui vous aideront par la suite dans la réalisation d'une déco de table ou encore d'un atelier créatif avec vos enfants...
- faciles : en quelques clics et avec l'aide d'une imprimante, vous obtenez des outils de travail tel que des to-do list, des tableaux, des planners..
- écologiques : certains désapprouveront ce dernier point mais je persiste à dire que les printables sont une façon rationnelle de fonctionner. S'il on est soucieux du respect de l'environnement alors on imprime que si besoin et dans les quantités nécessaires. On peut aussi imprimer des printables au dos de feuilles utilisées et bonnes à partir à la poubelle. Bref, on recycle !
Vous vous demanderez peut-etre pourquoi je vous écris un roman sur ces fichiers, mais c'était l'occasion pour moi de vous illustrer un des cours que je donne IRL (In Real Life = dans la vraie vie, allo quoi) sur les argumentaires de vente : savoir utiliser un vocabulaire adapté pour convaincre son prospect selon ses motivations d'achat. C'est la méthode du : S.O.N.C.A.S.E Sympathie Orgueil Nouveauté Confort Argent Sécurité Ecologique
J'ai repris chacune de ces motivations dans ma démonstration sur le succès des printables pour vous montrer que selon le caractère de chacun, il est possible de trouver une bonne raison qui saura convaincre votre interlocuteur. Gardez cette technique de vente pour les occasions où il vous faudra démontrer pour convaincre et vendre vos produits/créations. Cela demande cependant un peu d'entraînement alors exercez-vous sur vos amis ou votre famille pour commencer...