Les Intercités Clermont – Paris sont en cours de rénovation. Et après plusieurs voyages, j’ai enfin le droit au nouvel Intercités et voici mon ressenti.
Novembre 2012, la première rame Intercités Clermont – Paris a été mise en service après sa rénovation. (cf l’article de Phil’Auvergne : présentation des nouvelles rames Intercités). Il faudra patienter jusque débuté 2015 pour voir l’ensemble des rames rénovées.
Premières impressions : des wagons plus neutres, plus tristes
L’aspect extérieur du train change avec moins de couleurs : fini le vert, le bleu, place à un gris plus discret qui me rappelle les anciens trains « Corail ». Franchement, rien de révolutionnaire et cela donne même moins envie que la décoration extérieure des TEOZ.
Quelques photos du nouvel intérieur
Montée à bord : rénové c’est tout
En montant à bord, on voit que les moquettes au sol ont été remplacées, les sièges arborent de nouveaux tissus et les réglages des sièges refonctionnent (enfin).
Lorsque vous êtes installé dans un siège « côte à côte » (comme moi), on a le droit à une prise électrique pour 2 (ou alors j’ai pas trouvé à la seconde) placée contre le mur. C’est une nouveauté très pratique (tous les TGV rénovés et certains TER ont une prise individuelle au niveau des sièges) mais l’emplacement nécessite une bonne entente avec son voisin de couloir s’il a un besoin de courant électrique. Pourquoi les prises n’ont pas été installées au niveau de la poubelle, entre les 2 sièges ?
Les tablettes et la poubelle n’ont pas changé (enfin juste la couleur de la poubelle). Côté éclairage, je n’ai rien vu de changer mais plus de coupure de lumière durant le trajet . En ce qui concerne les emplacement bagages, je n’ai rien vu de changer également. Les toilettes ont été rénovées, elles sont plus propres.
En terme de sensation durant le voyage, il était indiqué que les wagons avaient été révisés pour réduire le roulis et le bruit. Après mon test, je peux indiquer que rien n’a changé. Cela secoue toujours autant et le bruit et le même qu’avant.
Conclusion : on attend des trains neufs
Qu’on se le dise, ces wagons ne font pas faire des années ! Ils sont déjà vieux et malgré les multiples réparations et rénovations, il faudra bien les remiser d’ici quelques années.
Il y a 3 solutions pour l’avenir :
- rénover des anciens TGV et les adapter à la ligne comme la SNCF va le faire pour la ligne Paris – la Souterraine dans la Creuse. On pourrait peut-être imaginer un gain de vitesse sur certaines portions de la ligne ?
- Acheter un nouveau matériel. L’Etat est en train de réfléchir à cette hypothèse et pourrait débloquer 400 millions d’euro pour les trains d’équilibre du territoire.
- Accélérer le calendrier du TGV Auvergne mais bon il ne faut pas rêver. On est plutôt vers l’abandon du projet.
Et vous ? Avez-vous tester le nouvel Intercités ?
Quel est votre ressenti ? Avez-vous remarqué que les trains étaient rénovés ? Le confort est-il meilleur ? Pire ? Quelles sont vos impressions ?