Magazine Culture

La lecture et moi #3 Les livres de vacances

Par Stephanier

Quels livres vais-je emmener pour une semaine de vacances  ?

La lecture et moi #3 Les livres de vacances

En vraie vacances. Quand on part quoi. En l’occurrence, dans le sud  (où Mme Météo, cette charogne, nous annonce un temps de mouise toute la semaine)

Pas de lisseuse (hum hum!), donc du lourd, du pavé !!

Est-ce qu’on a vraiment envie de lire autre chose quand on est en vacances ? Est-ce qu’on change nos habitudes littéraires : va-t-on vers le plus léger ou au contraire, on se plonge dans des livres moins accessibles, parfois compliqués à suivre dans le brouhaha du métro ?

En ce qui me concerne, pas franchement de changement par rapport à ce que je lis d’habitude. Je parle là de romans, pas d’essais politiques ou d’actualités diverses et variées hein ! Je ne veux rien lire qui soit trop proche de ce qui peut me rappeler mon boulot.

J’aime le polar en vacances. Celui qui t’accroche le soir, qui te fait avancer page après page en te persuadant d’arrêter à la prochaine (mais et c’est essentiel, sans la culpabilité du « Demain, je bosse, vais encore devoir me shooter à la cafeine  »). Le polar donc. Le bien efficace, genre Miséricorde voyez….

J’en profite aussi pour découvrir un roman jeunesse. Ça se lit vite, les chapitres sont souvent assez courts. Hop, on en attrape un petit bout avant la douche /l’apéro/le brossage de dents des gosses….

Et aussi les vrais pavés (historiques par exemple, parce que j’aime bien ça le roman historique).

Bon, il faut dire que t’as toujours l’illusion que tu vas avoir BEAUCOUP plus de temps que d’habitude. Et bon, avec moi, c’est pas toujours aussi marqué, parce qu’en vacances, on bouge, on marche..et on rentre crevés!!Alors parfois on passe pas les 3 pages après 22h.

Aujourd’hui, je part avec Wonder (RJ Palacio) et le 1er Thilliez : Train d’enfer pour Ange rouge.

Et vous que lisez-vous en vacances ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines