Centrale de Kaliningrad: la Société Générale dans la tourmente ONG

Publié le 29 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Une centaine d’ONG réparties dans 22 pays ont profité du jour anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, vendredi 26 avril, pour appeler la Société Générale à ne pas financer la construction d’une centrale nucléaire à Kaliningrad, en Russie.

Mettant en avant « le mauvais bilan » en matière de sécurité « de l’industrie nucléaire Russe« , ces organisations ont demandé, dans une lettre ouverte à Frédéric Oudéa (PDG de la banque) de « retirer son offre de financement de la centrale nucléaire de la Baltique« .

Les Amis de la Terre, Greenpeace, Sortir du Nucléaire et Attac ainsi que de nombreuses organisations de Finlande, d’Allemagne, de Russie, d’Ukraine et des États-Unis comptent bien dénoncer les nombreux problèmes non résolus que comportent ce projet, « comme la viabilité économique de la centrale, les risques liés à sa sureté, des procédures non-démocratiques et une opinion publique qui n’y est pas favorable« .

Rosatom, l’entreprise qui supporte le projet, est actuellement à la recherche d’un investisseur pour 49% du financement de cette centrale qui serait construite dans l’enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne.

Les ONG appellent donc la Société Générale et Coface, l’assureur-crédit, à suivre les exemples de BNP Paribas et de la banque allemande HypoVereinsbank qui se sont désengagées du financement du projet.