Patrick Pouyanné, directeur général de Total, a annoncé samedi 27 avril que le géant pétrolier français investirait un milliard d’euros en Belgique, afin d’intégrer les activités de raffinage et de pétrochimie de sa plateforme d’Anvers.
Selon ses dires, « Total est entré dans une période de très forts investissements, à hauteur de 22 milliards de dollars nets en 2013, dont 3,5 milliards dans le seul domaine raffinage-chimie« .
Total s’est en effet lancé dans de grands projets récemment : en Arabie Saoudite, avec un projet d’un coût de 10 milliards de dollars, en Corée du Sud, en Normandie ainsi que « la plateforme d’Anvers où, comme ce sera confirmé en mai, nous allons investir plus d’un milliard d’euros pour conforter l’intégration raffinage et pétrochimie« .
En plus de cette intégration, Patrick Pouyanné a parlé d’une réorganisation stratégique importante de certaines unités, sans toutefois faire état de la création d’emplois.
« L’emploi total étant de 1700 personnes, il y aura des glissements d’unités anciennes les plus fragiles vers les unités nouvelles. Nous adaptons nos schémas industriels en proposant des évolutions de carrière au personnel. Nos investissements vont nous permettre de gérer les évolutions au sein de la plate-forme dans le cadre du pacte social de l’entreprise et bien sûr sans licenciement, » a indiqué le dirigeant de Total.
Si aucune date n’a été mentionnée par Patrick Pouyanné, ce dernier a indiqué que Total se préparait à « rendre ses activités plus profitables en accordant la priorité aux grandes plateformes intégrées, proches de la mer et des marchés liquides« .