Alors là ! Chapeau au réalisateur et au scénariste pour cet épisode réellement époustouflant. Cette deuxième partie de septième saison est vraiment d'une qualité impressionnante. Je ne sais si c'est dû à la fraicheur qu'apporte Jenna-Louise Coleman avec le personnage de Clara ou simplement la qualité des histoires, mais je ne suis vraiment pas déçu de ce qu'on nous offre avec ces épisodes. Celui-ci, je l'attendais beaucoup, comme je pense énormément de monde, puisque c'était visiblement l'occasion de se balader à l'intérieur du TARDIS. Quelque chose que les fans attendaient avec beaucoup d'impatience depuis pas mal d'années et qui n'avais pas encore été fait depuis la nouvelle série. Et on peut dire qu'ils ont fait leur possible pour faire plaisir aux spectateurs, avec des clins d’œils assez sympathiques comme la présence de la piscine et celle de la bibliothèque, éléments récurrents dont on parle souvent sans jamais les voir. On a également l'occasion de faire un tous dans une sorte d'atelier artisanal dans lequel le Docteur entasse des vieilleries de son passé (comme le berceau présent dans l'épisode A Good Man Goes to War). On notera également la présence d'un observatoire assez stylé et le splendide "arbre" qu'utilise le TARDIS pour se construire et changer constamment. A la fin de l'épisode on arrive au cœur même du TARDIS, qui est époustouflant. Tous ces décors méritent de revenir dans la suite de la série tellement ils sont bien travaillés et intéressants. J'aimerais vraiment que la série profite d'avantage de l'intérieur du TARDIS en dehors de la salle de la console de pilotage.
La pièce la plus mise en avant est la Bibliothèque avec quelques éléments très intéressants. C'est peut être la première fois qu'on a un aperçu de l'intimité du Docteur, de ses possessions et de technologies assez originales. J'ai bien aimé l'encyclopédie contenue dans des bouteilles mais surtout, comme beaucoup de monde j'imagine, le livre sur la Guerre du Temps. Clara a la chance de jeter un coup d’œil à l'intérieur et de découvrir pas moins que le nom du Docteur. Rien que ça ! Le spectateur n'a pas cette chance mais c'est vraiment génial de mélanger la thématique de la saison (la vérité sur Clara) avec un élément désormais récurrent : le nom du Docteur.
Et en parlant de la vérité sur Clara, l'épisode avance à grands pas dans la relation qu'elle a avec le Docteur. Il lui dit clairement ce qui l'obsède à son propos et la confronte pour savoir ce qu'elle est réellement. Comme prévu, elle n'est qu'une fille normale, comme on nous le dit depuis le début. Le mystère reste encore entier mais on a la chance de voir que Clara est capable d'encaisser le coup, capable de tenir tête au Docteur même si tout ça l'effraie un peu. Bien évidement, tout cela disparait puis que le temps est remonté et les évènements de l'épisode n'existent plus à la fin. C'est un principe narratif assez simple et un peu frustrant, mais cela permet de bousculer les choses sans trop de risques.
L'équipe de pilleurs était vraiment sympa et j'ai vraiment aimé les détails dans leurs costumes et leur vaisseau qui rendaient le tout assez crédibles. On y croit vraiment et on sent qu'ils ont une vie en dehors de cet épisode. Ils font partie des personnages que j'aimerais bien revoir par la suite, surtout étant donné que le temps a été remonté et qu'une nouvelle rencontre avec le Docteur donnerait probablement lieu a une toute autre dynamique. Les trois acteurs étaient assez sympathique et l'histoire des trois frères était intéressante.
J'ai adoré voir Clara se perdre dans les couloirs du TARDIS, pourchassée par les étranges créatures calcinées. Cette poursuite donne vraiment un côté effrayant à l'épisode, dans le plus pur style de film de monstres. L'explication est assez sympathique et au moins ne sort pas de nulle part. On garde l'idée des échos temporels et on l'applique au futur et au passé, donnant une vraie dynamique à l'épisode. J'ai également beaucoup aimé les spécificité des créatures, notamment cette du Docteur avec la main sur le visage, assez typique de cette version du personnage.
Le plus époustouflant reste le soin apporté aux décors de l'épisode. Je n'en reviens toujours pas qu'ils aient à ce point réussi dans la création de l'intérieur du TARDIS. Il y a vraiment une cohérence de l'ensemble tout en possédant des visuels radicalement différents pour certaines pièces. Ça fonctionne extrêmement bien. Cet épisode utilise également à merveille les jeux de lumière dont cette série est habituée, avec des teintes très différentes, très marquées et qui donnent un aspect tout particulier à l'épisode. J'aime beaucoup !
Journey to the Centre of the TARDIS est un épisode vraiment remarquable, à l'histoire simple mais diablement efficace et qui nous offre enfin l'opportunité de se balader à l'intérieur du vaisseau. C'est pour le moment un sans faute concernant les épisodes avec Clara comme compagnon, et je suis vraiment optimiste pour la suite.