La sculpture de sucre de Joseph Marr dans le Berghain Berlin

Publié le 29 avril 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le club berlinois Berghain est, sans doute, un des endroits les plus légendaires d’Europe et peut être du monde. Précisément, en 2009 on lui a attribué le prix de meilleur club du monde, en établissant ainsi son renom comme endroit de pèlerinage pour fêtards qui arrivent là de tous les coins du globe.

Synonyme de musique électronique d’avant garde et d’une ambiance déchainée, le Berghain se caractérise par son ambiance sans pareil et la coopération d’artistes de luxe. Et nous ne nous référons pas seulement à sa programmation musicale, mais aussi à ses liens avec le monde de l’art. Avec deux photographies du célèbre Wolfgang Tillmans et une installation du polonais Piotr Nathan, le Berghain a su choisir ses acquissions artistiques avec beaucoup de critère.

Maintenant il amplifie sa collection avec une originale œuvre de l’artiste australien maori Joseph Marr. Située dans le “Klo-Bar” du club, cette installation qui s’appelle “Together” frappe par son incroyable originalité. Avec neuf mètre de longueur et faite entièrement de sucre, cette œuvre rend hommage aux recoins du Berghain en tant que club gay. Elle représente une infinité de corps masculins entrelacés d’une couleur feu profonde, qui brillent. C’est une pièce avec une connotation sexuelle ouverte qui évoque l’esprit libre et provocateur qui se respire dans ce club berlinois mythique. Dans ce sens, cela a été un choix très abouti de la part du Berghain qui continue ainsi a cultiver son renom de club berlinois le plus libertin du monde. Sans aucun doute, c’est la marque de la maison et le slogan qui attire tous les ans des milliers de touristes fêtards à la recherche d’une nuit sans pareil. Ainsi, l’œuvre de Marr a un doublé sens. Doux et qui crée dépendance comme le sucre de cette œuvre, le Berghain attrape son public avec son ambiance spectaculaire et son offre musicale, ce qui le maintient accroché jusqu’au lendemain. “Together”, évoque certainement ce désir qui unit tous ceux qui vont au Berghain attirés par une promesse sexuelle, libératrice et cathartique.

Lorsque les organisateurs du club sont allés voir Marr pour qu’il réalise une installation en hommage à son histoire gay, l’artiste n’a pas hésité une seconde. C’est pour un artiste émergeant comme lui, une opportunité incroyable. Avec son œuvre originale il a su profiter de son moment au maximum. C’est une collaboration réussi pour les deux côtés, puisqu’avec “Together”, le club le plus connu du monde a gagné un point d’intérêt de plus pour les touristes et les amateurs de la fête qui ont envie de vivre une expérience hors du commun.

Si tu as l’intention de voyager à Berlin au printemps, une nuit de folie au Berghain est un plan à ne pas rater. Même si tu n’aimes pas la fête, tu dois passer par ce club légendaire, qui restera sans doute dans les annales comme une référence de toute une époque.

Heloise Battista