Ô cruauté du temps qui passe, gomme qui efface impitoyablement tout ce qui ne bouge pas, qui ne bouge plus.
Le trio vocal Les Mouettes a existé entre 2000 et 2007. C’était la réunion de 3 comédiennes chanteuses – Véronique Bandelier, Sylvie Evain et Céline Manil – à qui une demi-douzaine de musiciens avait tricoté des musiques délicates sur des paroles sensibles et drôles ; des musiciens du monde du jazz, comme le multi-instrumentiste Mathias Duplessy, le bassiste Vincent Artaud, le flûtiste Magic Malik et même le grand guitariste Sylvain Luc, de passage par là.
Puis, chacune a poursuivi son propre chemin, et on cessa progressivement de parler de leur album puisqu’il n’y avait plus personne pour le défendre ; d’ailleurs il a cessé de sortir de la discothèque depuis 5 ans. Ce triste constat – qui pourrait se répéter pour des quantités d’autres musiciens de tous genres – n’enlève rien à la beauté d’un objet artistique presque toujours éphémère, à la longue.
Alors ceci est un appel à sauvetage. Par pitié, empruntez le magnifique album des Mouettes, trio vocal qui fut et qui n’est plus : il est absolument magnifique. Empruntez-le, sinon il va disparaître à tout jamais dans les ténèbres de l’oubli !
Paul Kristof
LES MOUETTES. Vers la mer (JMS, 2003) Disponibilité
Classé dans:Chanson française