Un rabbin nettoie la boîte aux lettres de Dieu à Jérusalem….
Deux fois l'an, un rabbin et ses assistants fouillent les crevasses du Mur des Lamentations dans la Vieille Ville de Jérusalem, pour en retirer des milliers de notes manuscrites déposées par les visiteurs qui espèrent que leurs demandes sauront trouver leur chemin jusqu'à Dieu.L'opération de nettoyage du site le plus vénéré du judaïsme a lieu chaque année avant la Pâque juive, qui débute ce week-end, et lors du Nouvel an juif à l'automne.
"Des millions de personnes placent des notes avec leurs requêtes dans le Mur. Nous les retirons pour que d'autres personnes puissent y placer leurs demandes", a expliqué le rabbin Shmuel Rabinowitz, responsable du site.
Le Mur occidental, aussi appelé Mur des Lamentations, est ce qui reste du mur de soutènement du Mont du Temple à Jérusalem, là où les anciens temples juifs ont été successivement construits avant que le dernier ne soit détruit en 70 après J-C.
À travers les âges, les Juifs y sont venus pour prier, et les visiteurs y déposent des bouts de papier adressés à Dieu. Plusieurs personnalités, telles que le président américain George W. Bush, les candidats présidentiels Hillary Clinton et John McCain, le président russe Vladimir Poutine et le pape Jean-Paul II, s'y sont rendus.
Le rabbin Rabinowitz et ses assistants ont retiré à l'aide de bâtons les notes insérées dans les fissures de la muraille. Ces petits papiers ont par la suite été ramassés et déposés dans des conteneurs pour être enterrés sur le mont des Oliviers, situé de l'autre côté de la vallée en face de la Vieille Ville.
"Pour éviter que les notes ne soient endommagées ou qu'elles tombent au sol, nous les recueillons respectueusement et nous les enterrons", a précisé le rabbin Shmuel Rabinowitz.
La religion juive interdit la destruction d'écrits mentionnant l'un des noms de Dieu. Les rouleaux de Torah endommagés, les livres de prières et autres objets du culte sont donc enterrés.
Le rabbin Rabinowitz a affirmé qu'il ne lit pas les notes qu'il récupère. "Nous traitons ces notes comme des Écritures saintes, comme des requêtes envoyées au Créateur", ajoute-t-il. "Il s'agit en quelque sorte de prières, de l'expression des souhaits d'une personne au Créateur."
Pour ceux qui ne peuvent se rendre physiquement au Mur des Lamentations, les responsables de la poste et les autorités religieuses ont mis sur pied un service de livraison des prières écrites, qui peuvent être envoyées par la poste, par mail, ou même par SMS.
Le principal lieu saint du judaïsme a besoin d'être rénové, selon un rabbin
Certaines pierres du Mur des Lamentations, l'un des sites les plus vénérés du judaïsme situé dans la Vieille Ville de Jérusalem, ont besoin d'être restaurées, selon le rabbin responsable du site. Les autorités musulmanes s'y sont opposées.
Le rabbin Shmuel Rabinowitz, qui supervise les opérations de nettoyage du Mur, a affirmé mardi que des petits blocs de pierre situés au sommet de la muraille sont en train de se détacher. Il espère pouvoir entreprendre des travaux de rénovation au cours de l'été.
De son côté, la plus haute autorité religieuse musulmane de Jérusalem, Mohammed Hussein, a toutefois soutenu que le mur fait partie de la mosquée d'Al-Aqsa. Et prévenu mardi que toute action d'Israël à cet endroit serait considérée comme une agression.
L'Esplanade des Mosquées est construite sur le site des anciens temples juifs. Le dernier temple a été détruit en 70 après J-C. Le Mur occidental, qui, selon la tradition juive, faisait partie du Second temple, est le principal lieu saint du judaïsme. Le site est aussi vénéré dans la tradition musulmane et a donné lieu à plusieurs disputes qui ont déclenché des affrontements violents et anéanti des efforts de paix dans la région.
AFP