Magazine Culture

De grandes espérances – Charles Dickens, Marie-Aude Murail, Philippe Dumas

Par Theoma

de-grandes-esperances.jpg

« Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes. C'est une pluie qui disperse la poussière recouvrant nos cœurs endurcis. »

Marie-Aude Murail avait écrit un jour - inconsidérément, dit-elle - que, si les romanciers avaient une retraite, elle savait bien à quoi elle emploierait la sienne : à adapter Dickens pour le transmettre «en pensant non seulement à son jeune lecteur mais, d'une façon plus générale, au lecteur contemporain qui n'a plus le temps de s'ennuyer». Qui aurait pu mieux que cette amoureuse de Dickens avoir de son œuvre une connaissance assez intime, un respect assez sûr pour accomplir ce travail ? Aucune réécriture dans son adaptation, aucun «morceau choisi», mais un allégement subtil : réduction à feu doux des descriptions pour conserver l'atmosphère, époussetage délicat des répétitions, des énumérations, pour que demeurent le style et l'humour. C'est à un travail au petit point que s'est livrée Marie-Aude Murail afin de ne laisser entre les mains du lecteur que l'histoire, les personnages, les émotions, et le plaisir de lire Dickens, amplifié par Philippe Dumas, le plus éblouissant, le plus dickensien des illustrateurs.

Marie-Aude Murail a réussi un tour de force. Rendre plus accessible à la jeunesse un des romans phares de Dickens sans le niveler par le bas. En tournant les pages, j'ai souvent eu la délicieuse sensation d'assister à une lecture à voix haute du célèbre auteur anglais (évènements publics décrits avec passion et enthousiasme dans l'admirable biographie que Murail a consacré à Dickens).

J'ai découvert De grandes espérances à l'adolescence. J'en garde le souvenir d'un très beau roman encombré de longues descriptions. Je me suis régalée avec cette relecture dépoussiérée. Imaginez une chanson chère à votre cœur dont l'arrangement traverse le temps avec difficulté. Une reprise est délicate et demande un savant mélange de respect, de goût, d'humilité et de justesse.

Murail réunit tous ses éléments et bien d'autres encore. Passionnée – son fils se prénomme Charles, elle offre à l'auteur le plus beau des hommages, l'opportunité d'être lu encore et encore par les prochaines générations. Tant qu'à Philippe Dumas, il nous permet de vivre l'expérience ô combien dickensienne du roman feuilleton, ça n'a tout simplement pas de prix.

Alors oui, on peut se poser la question en tant que professionnels du livre, en tant qu'enseignants ou parents. Dans une époque où l'on constate amèrement que l'offre destinée au jeune lectorat est disproportionnelle à une demande toujours en baisse, cette adaptation a-t-elle du sens ? Je réponds plus que jamais !

Seul, sur une étagère, ce roman a très peu de chance d'être lu. A nous, adultes, de relever le défi et d'en promouvoir la puissante lecture ! Les raisons sont nombreuses mais la plus importante, à mon sens, est que Dickens fait partie des rares auteurs à saisir l'essence même de l'enfance.

Message personnel à Marie-Aude Murail : s'il vous plaît, encore ! :)

5--toiles.gif
L'École des Loisirs, 525 pages, 2012

Un passage qui m'émeut à chaque fois

« Je tiens Pip quitte de ses services, dit-il, et je me réjouis de tout mon cœur de le voir s'en aller vers la fortune. Si vous croyez qu'on peut compenser avec de l'argent la perte de ce garçon... qui est venu tout petit à la forge... qui a toujours été mon meilleur ami...

Ô mon vieux Joe, que j'étais si pressé de quitter, je te vois encore passer ton bras musclé de forgeron sur tes yeux, je vois ta large poitrine se gonfler, j'entends ta voix se briser ! Ô mon cher Joe, le tremblement de ta main sur mon épaule m'est aujourd'hui aussi cher que le frôlement d'aile d'un ange ! »

Du même auteur, à découvrir absolument

Charles Dickens

Miss Charity

Lu également par Clara, Nadael...

De grandes espérances – Charles Dickens, Marie-Aude Murail, Philippe Dumas

Un grand merci à la chouette Librairie

dialogues croisés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines