Il y a tout lieu de s'alarmer

Par Florence Trocmé

Ce communiqué sonne comme un acte de décès du livre et de la politique de la lecture. J'invite les lecteurs à se pencher sur la structure de ce texte officiel, à en dresser la hiérarchie interne. A y chercher la trace du livre et de la lecture. A constater qu'il vient, comme par un repentir, en toute fin, bien après les industries culturelles et les média. On lui concède, histoire de ne pas désespérer Sébastien Bottin sans doute, l'idée d'une réflexion complémentaire. Après tout le reste......
(Note de la rédaction de Poezibao, qui a souligné, par l'usage du caractère gras, les éléments de ce texte qui lui paraissent les plus alarmants)

Communiqué :

Christine Albanel a présenté aujourd'hui aux représentants des personnels, réunis en comité technique paritaire ministériel, la nouvelle organisation de l'administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication
jeudi 17 avril 2008

Le Président de la République et le Premier ministre ont annoncé, lors du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) du 4 avril dernier, que le ministère de la Culture et de la Communication serait organisé " en trois directions générales, auquel s'ajouterait un Secrétariat général " et que " l'architecture générale de cette nouvelle organisation serait communiquée à l'issue du Conseil ".
L'architecture générale de cette nouvelle organisation vient d'être validée. Elle reposera sur la création de trois directions générales :
1. La direction générale des patrimoines de France :
Elle regroupera principalement l'architecture, les archives, les musées, ainsi que le patrimoine monumental et l'archéologie. Elle prendra ainsi en charge l'ensemble des enjeux patrimoniaux des politiques culturelles, notamment en termes de conservation, de restauration, de valorisation, d'enrichissement, ainsi que les politiques en faveur des publics.
2. La direction générale de la création et de la diffusion :
Cette direction générale regroupera quant à elle les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre et les spectacles. Elle sera ainsi responsable du soutien à la création et de l'animation des différents réseaux de diffusion sur l'ensemble du territoire.
3. La direction générale du développement des médias et de l'économie culturelle :
La troisième direction générale sera composée de l'actuelle direction du développement des médias (DDM), ainsi que de l'ensemble des services compétents du ministère en matière d' industries culturelles, actuellement dispersés dans plusieurs directions. A l'ère du numérique, la convergence entre les contenus et les contenants, entre la culture et la communication constitue en effet un enjeu commun à toutes les industries culturelles, justifiant leur regroupement.
L'ensemble des professionnels de la culture et de la communication conserveront au sein de chaque direction générale des interlocuteurs sectoriels clairement identifiés.
La dimension interministérielle des missions relatives aux archives de France et à la langue française et aux langues de France sera prise en compte dans la nouvelle organisation. Par ailleurs, le rattachement des missions de la direction du livre et de la lecture, qui touchent à la fois au patrimoine, à la lecture publique et à l'économie du livre, fera l'objet d'une réflexion complémentaire.
Chaque direction générale exercera une tutelle modernisée sur les établissements publics relevant de son champ de compétence.
[...]