Incapables de se départager ce dimanche au terme d’un bouillant derby (1-1), Lyon et Saint-Etienne accusent le coup au classement général, pointant respectivement à quatre et six longueurs de l’OM. Le PSG a de son côté pris sa revanche sur Evian TG en allant s’imposer à Annecy grâce à Javier Pastore (0-1) et s’approche à grands pas du titre.
Des buts, de la tension, du jeu, le derby entre l’OL et l’ASSE a tenu toutes ses promesses ce dimanche après-midi. Si les Verts ont rapidement ouvert le score en première période grâce à une tête smashée de Kurt Zouma (0-1, 29e), ils ont, pour une fois, pêché par la suite offensivement, comme handicapés par le faible rendement de leur attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang. Pourtant très mobiles et remuants, les hommes de Christophe Galtier ont posé de sérieux problèmes aux Gones avant que ces derniers ne relèvent la tête après le repos.
Timides lors du premier acte, les Lyonnais se sont remis en selle au retour des vestiaires et ont très logiquement égalisé par l’intermédiaire du très critiqué Yohan Gourcuff, lequel a profité d’un appui sur Grenier et de plusieurs contres favorables pour tromper la vigilance de Stéphane Ruffier (1-1, 55e). En glanant chacun un point à Gerland, l’OL et l’ASSE cèdent du terrain par rapport à l’OM, ce dernier disposant ce soir de quatre et six longueurs d’avance sur ses poursuivants.
Paris y est presque, Nice rattrape le peloton
Eliminé par Evian TG en Coupe de France il y a 10 jours, le PSG a pris sa revanche ce dimanche soir en clôture de la 34e journée. Sans forcément briller ni proposer leur meilleur football, les hommes de Carlo Ancelotti ont assuré l’essentiel, trouvant la faille en seconde période grâce à Javier Pastore, déjà buteur au Parc des Sports mi-avril (0-1). A noter la nervosité des hommes de la capitale, contraints de terminer le match à neuf suite aux expulsions de Verratti et de David Beckham pour des gestes dangereux et des sautes d’humeur à répétition. Avec tout de même neuf points d’avance à quatre journées de la fin, les Franciliens peuvent déjà envisager sereinement d’être sacrés en fin d’exercice.
Dans la dernière rencontre de la journée, l’OGC Nice n’a pas tremblé face à Troyes et s’est offert un succès qui lui permet de réaliser une excellente opération comptable (3-1). Profitant des faux-pas de Lille, Lyon et Saint-Etienne, les Aiglons reviennent ainsi à trois unités du podium et se présentent à présent comme des candidats sérieux pour les places européennes. Puel et consorts, vainqueurs grâce à des réalisations de Civelli, Cvitanich et Bruins, n’ont pas dit leur dernier mot.
Les résultats de la 34e journée :
- Lyon (1-1) Saint-Etienne
- Nice (3-1) Troyes
- Evian TG (0-1) PSG