Magazine Culture

Andrea le torcellese dit « Rustico »

Publié le 29 avril 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

« Si estoit li uns apelé Rustice Torcelens – et porce estoit il apelé Torcelens, que il estoit d’une vile que l’en apeloit Torcel -, et l’autre prodome qui estoit aveuc mesire Rustice avoit non mesire Tribons de Madamauque »

Martino da Canale – Les Estoires

C’est l’histoire officielle de la translation des reliques de Saint-Marc, telle que l’ont faite écrire les notables de Venise, telle qu’elle apparaît dans les merveilleuses mosaïques couvertes d’or de la basilique.

Mosaïques de la basilique Saint Marc à Venise

Pour les chats de Torcello, tout ceci n’est qu’une légende inventée par les riches marchands de Rialto…

Olga et Svetlana écoutent le récit d'un de nos amis chat, de Torcello.

Selon la légende vénitienne, donc, les reliques de Saint Marc furent ramenées d’Alexandrie en 828 par deux célèbres marchands vénitiens : Andrea dit « Rustico » da Torcello et Buono tribun da Malamocco.

Elles furent accueillies avec ferveur à Venise, car non seulement elles allaient attirer les pèlerins de toute l’Europe, mais aussi parce que l’histoire vénitienne raconte que saint Marc, quand il était en vie, aurait évangélisé le peuple vénitien. Il devint ainsi le patron et l’emblème de la ville sous la forme d’un lion ailé qui brandit une épée et tient entre les pattes un livre ouvert sur lequel on peut lire: Pax Tibi Marce Evangelista Meus,  Paix à Toi ô Marc Mon Évangéliste.

Le corps aurait été ramené en 828, or, les écrits les plus anciens à propos de la translation à Venise datent de 1050. Les mosaïques de la basilique, qui racontent l’histoire avec force détails, sont de la fin du XIème siècle, voire même du début du siècle suivant.

Pourtant, dans toute la chrétienté, il est admis avant le Xème siècle que l’on peut honorer le corps de Saint Marc dans la lagune de Venise.

Les chats de Torcello ont une explication toute simple pour ce contre-sens.

Andrea dit « Rustico » da Torcello à ramené le corps de l’évangéliste dans son île où fut édifié une église dédiée à Saint-Marc, ce qui est attesté par le testament du doge Giustiniano Partecipazio en 829.

Ce n’est que plus de deux siècles plus tard que les marchands du Rialto se sont approprié la dépouille du saint, de l’histoire de la translation qui est devenue une légende à la gloire de leur puissance commerciale, et qu’ils en ont écrit une histoire réinventée, en lettres d’or sur les murs de l’immense basilique byzantine. Quand le corps du saint arrive, le siège ducal à été transféré de Malamocco à Rialto, depuis moins de deux décennies. Les riches marchands patriciens ont donc parachevés ainsi leur prise de pouvoir sur la lagune, en détenant enfin le pouvoir politique et spirituel, ainsi qu’en s’octroyant, par malice, une importante aura dans le monde chrétien occidental.

Saint-Marc par Andrea Mantegna


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines